Magazine Internet

Bien gérer sa réputation sur internet

Publié le 03 novembre 2011 par Editoile @editoile

A lire : « Bien gérer sa réputation sur Internet »Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen ont publié Bien gérer sa réputation sur Internet chez Dunod, « éditeur de savoirs », en novembre 2011.

Cet ouvrage collectif, illustré de nombreux témoignages de recruteurs et experts 2.0, donne des outils et des conseils pour maîtriser sa présence sur la toile. Il s’adresse donc aussi bien aux jeunes diplômés et aux professionnels qu’à toute personne souhaitant prendre en main sa réputation sur Internet.

Car les plates-formes comme Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo collectent chaque jour des données personnelles qui peuvent se révéler compromettantes. Pour autant, il est difficile de faire l’impasse sur ces nouveaux modes de communication qui peuvent permettre de trouver un emploi ou de développer son activité professionnelle. Se créer une identité numérique positive via les informations véhiculées sur Internet est devenu un atout capital.

L’e-réputation… Késako ?

Avant d’entrer dans le vif de son sujet, le livre rappelle ce que signifie le terme d’e-réputation : il s’agit de l’image numérique d’un individu, ou plus largement de « l’acte de gérer sa communication sur Internet dans le but de construire une bonne réputation ».

Egalement appelée « réputation numérique », la e-réputation s’est considérablement développée avec l’apparition du Web 2.0. En permettant à chacun de créer, partager ou commenter de l’information, le Web 2.0 a offert la possibilité de se mettre en avant. Et donc de s’exposer à d’éventuelles critiques. Ici réside toute la difficulté de la e-réputation : gérer l’image souhaitée afin qu’elle soit la plus proche possible de l’image perçue.

La parole est aux recruteurs

Autrefois, Internet était essentiellement utilisé pour trouver des informations sur un produit, une entreprise ou une actualité. Aujourd’hui, on observe une augmentation de la recherche sur les personnes. Ceci peut s’expliquer par la nouvelle tendance des recruteurs à rechercher des informations sur les candidats.

Bien gérer sa réputation sur Internet consacre donc un chapitre à des témoignages précieux de professionnels en ressources humaines afin d’apporter une réponse à la double question suivante : quelle est l’importance de l’e-réputation dans le recrutement en ligne et de quelle manière est-elle perçue par les recruteurs ?

Pour y répondre, les auteurs ont interrogé Jacques Froissant, DRH 2.0 du cabinet de recrutement Altaïde, qui fait figure de référence en la matière. Ce dernier livre ainsi les 7 règles d’or pour le candidat souhaitant utiliser les réseaux sociaux (généralistes comme professionnels) pour mener à bien sa recherche d’emploi.

Sans stratégie, pas de bonne e-réputation

Tout le monde connaît l’expression « ne pas mettre la charrue avant les bœufs ». Cette règle s ‘applique également à la e-réputation : avant d’entamer toute action de gestion de sa réputation numérique, il convient de définir une stratégie de personal branding (ou marque personnelle). En d’autres termes : mieux se connaître pour mieux se faire connaître.

Plus concrètement, Fadhila Brahimi, fondatrice et dirigeante du cabinet FB-Associés, livre une série de précieux conseils et notamment les 7 principes fondamentaux pour un personal branding pertinent et efficace.

Construire sa e-réputation

Vous avez maintenant une stratégie de réputation et savez comment vous positionner sur Internet. Reste à bâtir votre e-réputation !

Pour cela, pas de secrets : il faut envahir le Web avec un contenu positif, valorisant et imprégné de votre marque personnelle. Comment faire ? En créant un contenu attractif et intéressant : articles forts et différenciants sur votre blog, commentaires sur les hubs, etc.

Mais la e-réputation ne s’arrête pas là. Encore faut-il veiller sur elle : identifier les nouveaux contenus vous concernant, réagir aux éléments positifs (en les valorisant) et négatifs (en exigeant leur retrait), etc.

Construire sa réputation numérique (et la contrôler) peut donc sembler fastidieux. Heureusement, Bien gérer sa réputation sur Internet vous propose également les outils les plus adaptés à cette mission : un chapitre entier est consacré à cette thématique.

En conclusion…

Bien gérer sa réputation sur Internet ravira celles et ceux qui souhaitent posséder rapidement les clés pour maîtriser leur présence sur les réseaux. Dans ce livre, peu de théorie et beaucoup de pratique, notamment grâce à la participation des meilleurs experts en recrutement on line, stratégie de marque, connaissance des réseaux, etc.

Bien gérer sa réputation sur Internet, e-réputation personnelle : mode d’emploi, Anthony Babkine, Mounira Hamdi et Nabila Moumen, Dunod, novembre 2011, 175 pages.

Aller sur le site de Dunod


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Vendre un produit sur internet

    Vendre produit internet

    C’est LE truc à la mode. Tout les « cadors » du webmarketing made in France vous le rabâche sans cesse sur leurs sites. Il faut vendre un produit, c’est... Lire la suite

    Par  4h18
    EBUSINESS, INTERNET
  • Nouveau site internet Drinkyz.com

    Nouveau site internet Drinkyz.com

    L'équipe de Drinkyz vous présente son nouveau site Internet : www.drinkyz.comDédié au marché européen de la boisson publicitaire le nouveau site de Drinkyz se... Lire la suite

    Par  Waterboy
    EMARKETING, INTERNET
  • Bilan des soldes d’été 2011 sur internet

    Bilan soldes d’été 2011 internet

    Les ventes sont en hausse de 19% par rapport à l’année passée! Chaque année , la Fevad publie les résultats de son baromètre des soldes Internet, mis en place... Lire la suite

    Par  Recrrr
    CONSO, INTERNET
  • Vers un Internet limité ?

    Vers Internet limité

    Les principaux opérateurs envisageraient de limiter les offres d’accès à Internet. La Fédération Française des Télécoms (FFT), dont font partie les principaux... Lire la suite

    Par  Lokk
    INFORMATIQUE, INTERNET
  • L’aide aux devoirs sur Internet

    L’aide devoirs Internet

    Fini le casse-tête sur les problèmes de math ou le manque d’inspiration sur la rédaction de philo ! Sur Internet,des sites spécialisés proposent à l’élève... Lire la suite

    Par  Karine77
    CÔTÉ FEMMES, EDUCATION, ENFANTS, INTERNET
  • Les limites de la liberté sur internet

    limites liberté internet

    Bonjour les amis des ondes ! Je m'étonne de n'avoir jamais eu l'idée de faire un billet sur le sujet plus tôt mais suite à un nouveau petit coup de flippe ce... Lire la suite

    Par  Yiayia_girl
    CULTURE, INTERNET, MÉDIAS
  • 1 minute sur Internet !

    minute Internet

    Parce qu’aujourd’hui nous passons la plupart de nos journées sur notre ordinateur nous nous sommes penchés sur tout ce qui se passe sur la toile en 1 minute…... Lire la suite

    Par  Ecremer
    EBUSINESS, EMARKETING, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0

A propos de l’auteur


Editoile 2998 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine