Magazine Côté Femmes

Le cancer du sein une nouvelle fois censuré sur Facebook !

Publié le 03 novembre 2011 par Cathcerisey @cathcerisey

Le cancer du sein une nouvelle fois censuré sur Facebook !

Vous vous souvenez sans doute de mon billet de l’année dernière concernant les superbes photos de The Scar project qui avaient été censurées par les modérateurs du célèbre réseau social (voir mon post ici). Et bien, il semblerait que le puritanisme, l’ignorance et la bêtise aient frappé une nouvelle fois outre atlantique.

Breast cancer awareness body painting est un très joli projet orchestré par le photographe américain Michael D. Colanero et une artiste, Keegan, spécialisée dans le body art. Dans un premier temps, cette dernière a peint le corps de survivantes du cancer du sein en s’inspirant de leur parcours et de leur personnalité autour d’un thème différent pour chacune. Dans un second temps, Michael les a photographié et vend sur sa page des objets (tee-shirts, mugs….) ornés des dites photos. L’intégralité des profits seront reversés à des organismes qui luttent contre le cancer du sein. 23 femmes ont d’ores et déjà participé et les organisateurs en espèrent 50. Une petite vidéo en anglais pour vous montrer ces véritables oeuvres d’art éphémères.

Comme nous tous, le breast cancer awareness body painting a sa page facebook. Et bien, depuis quelques jours, en plein mois d’octobre rose, certaines photos de survivantes ont été supprimées sans préavis. Pas n’importe lesquelles puisqu’il s’agit de femmes en cours de reconstruction, sans mamelon. Donc, à l’instar de l’année dernière, ce n’est pas la nudité qui est censurée mais bien le cancer !

Ces femmes, reconstruites ou pas, ont prêté leur corps meurtri par la maladie, et  au delà de la fierté de participer à cette aventure, ont pu retrouver un peu de leur identité, de leur féminité malmenée. Cet homme a imaginé un projet qui va rapporter des fonds à une association qui aide les femmes malades. Bref une initiative artistique et caritative à laquelle les modérateurs de facebook n’ont manifestement rien compris. En quoi ces photos sont elles choquantes, en quoi peuvent elles heurter? Quand on sait que des pages ouvertement xénophobes ou racistes, des pages de pédophiles existent impunément  sur le réseau social, on est en droit de s’insurger contre ce genre de pratiques!

Une pétition est en ligne que vous trouverez en suivant ce lien. En espérant que l’important nombre de signatures fassent reculer le monstre tentaculaire qu’est Facebook.

Catherine Cerisey

Le site du projet

Leur page Facebook

Pour signer la pétition

Credits: Photographie par Michael Colanero ; Concept, Design & Painting by Body Art par Keegan

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cathcerisey 31922 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines