Magazine Cinéma

Leaving Paradise - Return to Paradise de Simone Elkeles

Par Evenusia @Evenusia

leaving paradise  ReturnToParadise

*MAJ* : Ce n'est pas encore officiel mais Amazon a déjà le lien pour les pré-commandes en VF de cette nouvelle Saga de Simone Elkeles intitulée en français "PARADISE" pour le 12 janvier 2012 !

Merci à La Martinière Jeunesse de traduire cette auteure qu'on adore !

Résumé (traduction Tess merci de la créditer si vous le postez ailleurs)

Rien n'est plus la même chose depuis que Caleb Becker quitta la fête saoul, pris le volant, et hurta Maggie Armstrong. Meme après plusieurs moins de rééducation douloureuse, Maggie boîte toujours. Sa vie sociale est à zero et ses projets d'aller étudier à l'étranger - sa chance d'échapper aux regards de pitié des autres - a été anéantie.

Après un an dans un centre de redressement pour jeunes délinquants, Caleb est libre.. mais sa liberté signifie un travail permanent avec un coach de réadaptation et les regards indiscrets de toute la ville. Le retour à la maison devrait être bon, mais sa famille et son ex-petite ami semblent des étrangers. Mais surtout il devra revoir Maggie.

Caleb et Maggie sont des exclus, et sont "le criminel" et "le monstre". Puis la vérité apparait sur ce qui s'est vraiment passée la nuit de l'accident et, une fois de plus, tout change.C'est un histoire sombre et tortueuse, où Caleb et Maggie finiront pas trouver le réconfort et la force d'une manière suprenante : en l'un l'autre

Mon avis :

Ces deux lectures me confortent dans mon opinion initiale à savoir que Simone Elkeles a une façon toute particulière de parler des adolescents. Elle sait parfaitement intégrer les différents milieux sociaux. Ces deux romans racontent les conséquences désastreuses d'un accident de voiture provoqué par un adolescent sous l'emprise de l'alcool. 

Maggie a toujours été très attirée par Caleb. Caleb était beau, entouré d'amis, adulé de toutes les filles et incroyablement populaire. Lui de son côté l'ignorait totalement. Maggie était la meilleure amie de sa soeur et... c'est tout. Après avoir effectué une année dans un centre de redressement pour mineurs, Caleb n'est plus du tout le même et son retour risque de bouleverser la vie de pas mal de personnes, à commencer par Maggie qu'il va devoir affronter.

Si le petit côté "morale" est souvent présent dans ce genre de romans, on exploite rarement les conséquences d'un tel acte sur l'entourage familial et scolaire. Simone Elkeles traduit parfaitement cette ambiance de malaise qui est souvent ocultée par des fausses apparences : on se voile la face, on fait semblant comme si tout était "comme avant". 

Les sentiments ont la part belle dans ces deux romans où il est question de confiance, que cela soit de la confiance en soi ou envers les autres. Les deux héros sont incroyablement attachants et pourtant très différents. Mais ils vont se raccrocher l'un à l'autre, trouvant la force de se rapprocher malgré tout ce qui les oppose.

Pas de personnages parfaits, ici tout le monde a sa petite faille, conséquence de l'accident. L'alternance des chapitres (que l'on retrouve dans la plupart des romans de cette auteure) entre Maggie et Caleb nous permet d'avoir les deux points de vue : celui de la victime, pour Maggie qui doit apprendre à vivre et à s'accepter avec sa jambe estropiée et surtout apprendre à accepter le regard des autres sur elle. Elle doit également pardonner pour pouvoir aller de l'avant et passer à autre chose. 

On a également le point de vue de Caleb qui doit, lui aussi, faire face au regard des autres. Mais ce qui lui sera le plus difficile à supporter ce sera le regard de Maggie, victime directe de son acte désinvolte. 

Beaucoup d'émotion dans ces deux romans qui ne sont pas dissociables sous peine de s'arracher les cheveux à la fin du premier tome !!! 

Leaving Paradise et Return to Paradise ne sont pas encore édités en VF. Espérons que La Martinière continuera dans sa lancée et publiera cette très belle saga.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines