Magazine High tech

Uncharted 3 : Drake’s Deception

Publié le 04 novembre 2011 par Gameinvaders

Et non, ce n’est pas une illusion, Drake est bien de retour en exclusivité sur PS3. Naughty Dog a donc remis le couvert pour un troisième opus censé conclure la série. Après un épisode explosif qui nous en a mis plein la vue, Nathan revient dans une nouvelle aventure qui, on l’espère, sera à la hauteur de nos attentes.

Uncharted 3 : Drake’s Deception

C'est beau la France

Vous le savez déjà, Uncharted c’est le mélange parfait entre action et aventure. Ce cocktail nous a déjà été servi lors des 2 premiers volets, et ces 2 épisodes ont cartonnés. Alors vous imaginez bien que les attentes sur ce troisième opus sont on ne peux plus élevées. Rassurez-vous, le jeux tient dans son ensemble toutes ses promesses, et va bien au delà de nos espérances. Tout d’abord, les graphismes ont été revus à la hausse. La modélisation des personnages est exceptionnelle et les environnements sont tous plus soignées les uns que les autres. Vous traverserez pas moins d’une demi douzaine de paysages qui vous ferons voyager à travers le monde. Vous irez donc à travers la Syrie, la France, l’ Angleterre, et bien d’autre pays ou région que l’on ne vous dévoilera pas.

Uncharted 3 : Drake’s Deception

Une des nombreuses énigmes

Le jeu se parcourt comme d’habitude à travers 22 chapitres qui résultent d’une durée de vie légèrement plus faible que son aîné. C’est en 6-7 h que vous viendrez à bout du jeu en normal alors qu’on compte une heure de plus pour Uncharted 2. On trouve également un peu moins de gunfight et un peu plus d’énigmes, ce qui rend plus crédible le coté aventurier à la Indiana Jones. Dorénavant vous alternerez plus souvent entre corps à corps et utilisation d’armes à feu pour vous sortir de situations critiques. Le système de combat a été revu et notamment le corps à corps qui est désormais plus scripté et plus technique qu’auparavant. Vos ennemis pourront riposter et surtout vous pourrez les envoyer contre des murs ou des tables pour les assommer plus rapidement avec certains éléments du décor. Les animations de combat sont tout simplement fabuleuses. Chaque coup donné semble être une nouvelle animation créée juste pour l’ennemi que vous êtes en train d’assaillir. L’ IA, quand à elle, s’est vue renforcée en agressivité. Les ennemis sont parfois moins nombreux que dans les précédents épisodes mais désormais ils ne se contentent plus de tirer dans leur coin. Les ennemis viennent à votre rencontre pour en découdre plus férocement. Les grenades voleront à foison, mais heureusement, vous avez désormais la possibilité de retourner les grenades à l’envoyeur si vous appuyer sur le bon bouton au bon moment.

Uncharted 3 : Drake’s Deception

Les combats sont plus que dynamique

Tout au long de l’aventure vous serez quasiment toujours accompagné d’au moins un compagnon ce qui rend l’immersion encore plus grande dans les environnements parcourus. De plus cet environnement ne cesse d’évoluer au cours de votre progression, vous pouvez être sur de ne pas connaitre les lieux entre votre départ et votre arrivé. Effondrements, incendies, tempêtes, explosion, et j’en passe. Le jeu est en permanence en mouvement et cela pousse le joueur à exploiter au mieux l’environnement pour progresser. Vous verrez également Drake plus malmené que jamais, et le joueur le ressent dans le gameplay lors de certaines phases car les déplacements de Drake varient selon la situation. Les déplacements aquatiques viennent ajouter une petite touche sympathique au gameplay, bien que ces phases ne soit pas nombreuses. Le joueur pourra plonger pour éviter les balles, et tirer sur ses ennemis depuis la surface ( et oui les armes a feu marchent même plongé dans l’eau).

Uncharted 3 : Drake’s Deception

Un multi revu à la hausse

Le multijoueur n’est pas une nouveauté en soit dans la série étant donné qu’il était présent dans Uncharted 2, mais de nombreuses nouveautés font leur apparition. Tout d’abord le joueur pourra crée son emblème personnalisé par le biais de couche à l’instar de Call of Duty : Black Ops, et crée des classes bien différentes selon que l’on soit dans l’équipe des méchants ou des gentils. Les ripostes font leurs apparitions, ce petit bonus est disponible après avoir collecté un certain nombre de médailles durant une partie. Ces médailles se débloquent après avoir effectuer certaines actions ( meurtres en série, meurtres multiples….). Ces ripostes vous offre une arme, ou une capacité limitée dans le temps pour vous avantager un court instant. Les modes de jeu restent les mêmes que dans le précédent opus, si se n’est que vous avez désormais certains modes qui en combinent plusieurs. Par exemple la survie, la défense de territoire, et la ruée vers l’or ne font plus q’un seul mode où vous devez toujours survivre pendant 10 manches. Le mode coopération compte désormais 5 cartes qui vous feront voyager à travers différents univers issue des 3 Uncharted le tout mêlé à un scénario certes un peu léger, mais on appréciera la démarche. De plus un grand nombre d’objets est débloquable en trouvant des trésors que peuvent lâcher des ennemis, et la liste est longue. Certains trésors ne sont disponible que dans certains modes de jeu, ce qui vous poussera à jouer à tous les modes de jeu si vous souhaitez débloquer l’ensemble des éléments.

Vous l’aurez compris Uncharted 3 : Drake’s Deception est une pure merveille. Certainement le plus beau jeux de la PS3 à ce jour, et surtout un mélange action / aventure parfaitement dosé pour permettre au joueur de se sentir plongé dans l’aventure tout le long de cette fantastique épopée. Un jeu à posséder obligatoirement pour tous les fans du genre. Un seul bémol, on en veut plus !

Score:

★
★
★
★
★


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte