Magazine Autres musiques

L’Opéra de Hanoi : la beauté du siècle et la célébration du centenaire de Richard Wagner par Barbe et Doucet en 2013

Publié le 04 novembre 2011 par Turp

5 novembre 2011
(No 2011- 44)

L’Opéra de Hanoi : la beauté du siècle et la célébration du centenaire de Richard Wagner par Barbe et Doucet en 2013

L’Opéra de Hanoï

Je vous salue d’Hanoi où je suis depuis quelques jours et où j’achève un séjour qui m’aura permis de voir une jolie maison d’opéra. La capitale du Vietnam compte parmi les vestiges de l’époque coloniale l’Opéra de Hanoi dont la construction s’est déroulée sur une période de 10 ans entre 1901 et 1911 et est l’œuvre des architectes français Harley et Broyer. Inspiré par l’Opéra Garnier à Paris dont les jardins s’inspirent de ceux de Monte-Carlo, son amphithéâtre compte 900 places. Comme on l’apprend dans le très beau livre L’Opéra de Hanoi : la beauté du siècle publié par les Editions de l’Association des écrivains du Vietnam publié cette année pour commémorer le 100e anniversaire du bâtiment, « l’Opéra de Hanoï est un ouvrage unique d’une valeur exceptionnelle, tant sur le plan historique, culturel, architectural qu’esthétique. Il a contribué à donner une nouvelle physionomie au pays et les moyens d’inaugurer des échanges culturels dans le développement socio-économique actuel ».

L’Opéra de Hanoi, que l’on connaît aussi comme le Théâtre musical, a été restauré en 1997 avec  le soutien du gouvernement français. Il est chargé de l’histoire nationale du pays puisque de grands événements historiques de la révolution d’août 1945 s’y sont déroulés de grands événements historiques et qu’il fut le lieu des sessions importantes de l’Assemblée nationale du Vietnam dont la première tenue le 5 mars 1946.

Depuis toujours, l’Opéra de Hanoi est un espace pour les événements artistiques de grande envergure. Macbeth était à l’affiche pendant mon séjour ici, mais il ne s’agissait pas de l’opéra de Giuseppe Verdi, mais la pièce de William Shakespeare présentée par la compagnie britannique TNT Theatre !

La célébration du centenaire de Richard Wagner par Barbe et Doucet en 2013

L’équipe Barbe et Doucet a été choisie par les organisateurs du programme intitulé Von Leipzig nach Bayreuth pour participer à une série d’événements visant à commémorer la centenaire de la naissance de Richard Wagner. Renaud Doucet pour montera la mise en scène de l’opéra Die Feen avec les décors et costumes d’André Barbe. La distribution de cette œuvre de jeunesse du grand compositeur lyrique allemand comptera notamment la soprano allemande Christiane Libor et le ténor néerlandais Arnold Bezuyen. La production de Die Feen aura lieu en février 2013 et sera le résultat de la collaboration d’Oper Leipzig et du Festival du Bayreuth. Pour en savoir davantage sur ce projet, je vous invite à lire l’article paru dans le journal saxon Freei Presse intitulé « Bayreuth und Leipzig feiern Wagner » en cliquant ici.

L’Opéra de Hanoi : la beauté du siècle et la célébration du centenaire de Richard Wagner par Barbe et Doucet en 2013

L’animatrice Sylvie L’Écuyer présentera aujourd’hui à L’Opéra du samedi l’opéra The Inventor de Bramwell Tovey. La distribution comprend James Westman, baryton (Sandy Keith), Laura Whalen, soprano (Mary), Erin Wall, soprano (Cecelia), Judith Forst, mezzo-soprano (Louise), Roger Honeywell, ténor (Smoot) et Phillip Ens, basse (J. J. Fuchs). L’Orchestre Philharmonique de Calgary sera sous la direction du compositeur Bramwell Tovey lui-même. Avant l’opéra, l’animatrice s’entretiendra avec Bramwell Tovey et dans sa chronique d’actualités musicales, elle parlera notamment avec la basse Alain Coulombe qui participera à la création du nouvel opéra Mary’s Wedding d’Andrew P.MacDonald au Pacific Opera de Victoria.

Salutations lyriques d’Hanoi…que je quitte dans quelques instants pour aller visiter un site de notre patrimoine mondial : la baie d’Ha-Long!


Retour à La Une de Logo Paperblog