Magazine High tech

[MANGA] Un jour, une YOTSUBA - T5

Publié le 05 novembre 2011 par Alexandres

Yotsuba Tome 5Nous voici déjà à la moitié de la série, le rythme de parution était encore régulier puisque ce cinquième volume est sorti en juin 2007.

Synopsis

[MANGA] Un jour, une YOTSUBA - T5
Deux personnages hauts en couleur viendront partager la vedette avec la petite Yotsuba dans ce volume 5 ! Tout d'abord un mystérieux robot venu de très loin, qui fonctionne avec des pièces de monnaie… mais ne serait-ce pas Miura déguisée dans un grand carton qui essaye de rendre folle notre petite héroïne ? Après cette rencontre mouvementée, Yotsuba fera la connaissance de Yanda, un ami de son père qu'elle déteste déjà. En effet, ce dernier prend un malin plaisir à titiller la petite fille afin de la faire rager. Adulte contre enfant, qui gagnera la guerre des nerfs ? 

Mon Avis
Je ne fais même pas durer le suspens ce tome est une tuerie ! L'humour est omniprésent et cela pour chacun des chapitres, ce qui n'était pas le cas des autres tomes (sauf le premier). Après avoir passé une grosse journée au boulot, ce volume 5 sera vous redonner le “smile” et vous faire rire pour le plus grand bonheur de vos compagnons d'infortune dans le métro (par exemple). Nous faisons la rencontre du robot, désormais culte, Cartox, que Yotsuba s'empressera de tabasser car un robot c'est fort et puissant. Ce tome nous dévoile un nouveau personnage, Yanda, qui va très vite devenir la bête noire de notre petite fille à couettes. Dès leur rencontre, et parce qu'il ne faut pas faire confiance aux inconnus, Yotsuba lui fait un mémorable claquage de porte sur la tronche à hurler de rire (surtout dû à l'expression que fait Yotsuba). En découle une relation très tendu puisqu'au lieu de réagir en adulte, Yanda réplique avec des gamineries digne d'un enfant de 6ans… Sans parler du dernier chapitre qui conduit toute notre petite troupe à la mer, avec une Yotsuba surexcité qui passe en fraude à la gare, fonce dans l'eau toute habillée, fait du surf avec sa bouée ou joue avec une méduse, du rire en barre et une vrai ode à l'enfance que le père de Yotsuba s'est entretenir.

Je ne l'ai pas signalé à chaque tome, mais il important de souligner le soin qu'a apporté l'éditeur Kurokawa sur cette édition française. La jaquette, les couvertures, la qualité du papier ainsi que la traduction et l'adaptation est parfaite pour plaire à tous les publics. J'ai encore du mal à comprendre pourquoi ce manga n'a pas fonctionné (peut être à cause du prix et/ou du manque de communication), tellement l'humour (surtout visuel) est présent dans chaque tome, les personnages sont attachants, le mangaka sait en plus nous faire partager le quotidien de ces familles tout en nous dévoilant des us et coutumes typiquement japonais. Les éditions Kurokawa y croient encore, puisque le tome 1 et 2 (actuellement indisponible) vont être réédités en novembre et en décembre. Vous savez donc ce qui vous reste à faire et de mon côté je vous réserve d'ailleurs une surprise le 10 novembre prochain…

Enjoy Everything Meter

Yotsuba
Yotsuba
Yotsuba
Yotsuba
Yotsuba


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandres 305 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog