Magazine Culture

Éloge de la faiblesse, Alexandre Jullien

Par Bouquinovore

Éloge de la faiblesse, Alexandre Jullien
Auteur: Alexandre Jullien Titre Original: Éloge de la faiblesse Date de Parution : 1999
Éditeur :
Marabout Nombre de pages : 96 Lu : Novembre 2011 Prix : 3,90€


Quatrième de couverture :Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L’auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s’en suit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au cœur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l’autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d’abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversation s’opère, le faible, la vulnérabilité, l’épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.
Mon avis : C’est une conversation entre un jeune homme et Socrate, un jeune homme handicapé qui au long de cette conversation expliquera au philosophe comment il a pu surpasser son handicap grâce à la philosophie.
Il n’est pas question dans ce livre de philosophie compliquée et inaccessible au commun des mortels, mais comment l’auteur a pu se servir de la philosophie pour se surpassé lui-même, venir à bout de son handicap, ou du moins vivre avec lui du mieux possible.
Compte tenu  des étapes vécus  par l’auteur qu’on est touché par ce livre, mais je dois reconnaître que je n’ai pas réellement accroché à la lecture de ce livre.
Je m’attendais à autre chose, je reste impressionné par le chemin parcouru par Alexandre Jullien, mais son essai m’a fait un peu penser aux livres de « comment solutionner ta vie avec la philosophie » et ce n’est absolument pas le genre d’ouvrages qui m’interpellent.
Pour conclure, je dirais que cette lecture ne rentrera pas dans les annales de mes lectures, ce livre n’était tout simplement pas fait pour moi. Mais je tiens à saluer l’auteur Alexandre Jullien qui a su dépasser les préjugés et d’une manière ou d’une autre se créer grâce à la philosophie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Bouquinovore 1934 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines