Magazine Cinéma

Destination Finale

Publié le 05 novembre 2011 par Olivier Walmacq

Destination_Finale

genre: horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2000
durée: 1h40

l'histoire: Pour un petit groupe d'étudiants, le voyage à Paris s'annonçait bien. Mais peu avant le décollage, Alex a soudain une vision fulgurante: l'avion va exploser en plein vol. Il tente d'alerter les passagers mais se fait expulser de l'appareil avec ses camarades. Quelques minutes plus tard, l'avion explose. Pour Alex, ce don de voyance va bientôt devenir une malédiction.

la critique d'Alice In Oliver:

L'affiche de Destination Finale, réalisée par James Wong en 2000, a le mérite de prévenir: "ni hasard, ni coïncidence, ni échappatoire. On ne triche pas avec la mort". James Wong est conscient de tenir un concept séduisant et a bien l'intention de tenir les promesses annoncées.
En un sens, Destination Finale est le film d'horreur annonciateur du phénomène Saw. Un phénomène dont ce long-métrage sera lui-même victime.

Là aussi, le réalisateur s'amuse avec ses personnages, la mort frappant sans prévenir, et toujours, de façon horrible.
Evidemment, un tel concept séduira de nombreux fans de films d'horreur, toujours plus demandeurs en terme de séquences gores et impressionnantes.
D'ailleurs, suite au succès de ce premier opus, de nombreuses suites seront réalisées, la saga sombrant de plus en plus dans une certaine routine.

destination-final-10135843cf

Mais revenons à ce premier Destination Finale. Attention, SPOILERS ! Alex et ses amis veulent passer un séjour à Paris.
Mais une fois dans l'avion, Alex a soudain une vision morbide: il voit l'appareil exploser et emporter tous passagers à son bord.
Pris de panique, Alex sort de l'avion avec ses camarades. La prédiction d'Alex se réalise. Notre jeune héros semble avoir des dons de voyance.

Par chance, lui et ses amis ont pu réchapper à la mort. Qu'à cela ne tienne, la Dame Faucheuse a bien l'intention de reprendre ceux qui auraient dû mourir dans les flammes de l'appareil. Très vite, des événements étranges surviennent.
Les amis d'Alex meurent chacun leur tour. Et pour parvenir à ses fins, la mort est prête à utiliser tous les stratagèmes.

Destination-Finale-Final-Destination-2000-1

Force est de constater que James Wong exploite assez habilement son concept, proposant même une petite réflexion sur le destin.
Finalement, nous cherchons tous à contrôler nos vies, mais une telle quête est rendue difficile par la notion de fatalité.
Ensuite, la Mort semble obéir ici à une certaine logique. De ce fait, nos jeunes héros sont massacrés dans un ordre précis, répondant à la vision morbide d'Alex. Toutefois, il semble possible de contrer la Mort.

A partir de là, le film suscite quelques questions intéressantes: peut-on échapper à notre destin ? Peut-on éviter la fatalité et une fin funeste ?
Dans son genre, Destination Finale reste un film d'horreur efficace, supérieur à la moyenne. Malheureusement, les réflexions engagées par le film ne restent qu'à la surface, la faute à une production certes originale, mais destinée à séduire le public adolescent. En l'état, Destination Finale reste un film d'horreur tout à fait honorable, qui remplit largement le cahier des charges.
C'est déjà pas mal.

Note: 14/20


The Final Destination - Trailer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines