Magazine Culture

Pearl Jam Twenty et autres plaisirs du même style

Publié le 05 novembre 2011 par Epicure

Pearl Jam Twenty, Flight 666 (Iron Maiden), RUSH : Behind The Lighted Stage, même combat. Peu importe le documentaire musical, chaque visionnement me procure une dose « grosse comme ça » de chair de poule, de boule dans la gorge et d’une envie complètement démesurée de lever le poing dans les airs en chantant comme une déchaînée.

Même si on aurait facilement pu couper un bon 20-30 minutes à ce Pearl Jam Twenty que j’ai vu cette semaine (vive PBS, re-vive notre enregistreur numérique), reste que c’est Cameron Crowe (respect!) qui a réalisé ce film et j’en ai donc dégusté chaque minute. Tellement en fait, qu’à la toute fin, après avoir visionné la version la plus intense du monde de Alive, « live », j’ai immédiatement « rewindé » tout ça afin de me faire mon propre rappel privé.

Quel feeling! Quelle sensation indescriptible pour le néophyte des stades, festivals ou arénas, qu’une chanson interprétée en choeur par un band et une foule en transe. Une communion musicale extraordinaire qui me donne des frissons juste à l’écrire.

Sans être la fan #1 des artistes cités ci-dessus, je suis une groupie finie des films qui me permettent de jouer à la voyeuse discrète. Celle qui peut sans scrupules se glisser dans les studios d’enregistrement ou les coulisses des plus grandes scènes du monde.

Je me souviens de mes « débuts » en secondaire 2, alors que j’ai regardé un bon 25 fois en une seule fin de semaine, The Making of Thriller. Deux ans plus tard, c’est Sing Blue Silver (docu sur la tournée de Seven and the ragged tiger de « mes » Duran Duran) que je connaissais par coeur…

J’avais très hâte de voir ce Pearl Jam Twenty et, maintenant que c’est fait, le fun est loin d’être fini. Au contraire, le meilleur s’en vient! J’attends avec impatience From The Sky Down, le film qui raconte l’enregistrement de ce qui est fort probablement ZE album de U2, Achtung Baby. Regardez la bande-annonce, impossible de résister!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine