Magazine Société

Big Brother réécrit l'histoire de la Résistance

Publié le 05 novembre 2011 par Edgar @edgarpoe

Arte a produit un documentaire sur la "Résistance européenne". Comme l'écrit le Monde "la série documentaire « Les Combattants de l'ombre » explique, pour la première fois, la Résistance à l'occupant nazi dans le cadre européen".

Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de nier qu'une frange marginale de la résistance a pu avoir l'idée de défendre un idéal européen. Le manifeste de la résistance européenne, publié en 1944, se veut la première pierre d'un état fédéral. Mais, comme l'indique wikipedia, "Cette déclaration, très peu connue, n'eût concrètement aucune suite directe." Pour la France, c'était Henri Frenay qui participait à cette proclamation. Il a été longtemps financé par les Etats-Unis et a contribué ensuite  (lire ici et )...

Mais peu importe. La Résistance était majoritairement communiste ou nationaliste, dans toute l'Europe (cf. quelques lignes à ce propos dans un billet sur l'education européenne, de Romain Gary). Et ce documentaire n'a pas l'air de s'embarrasser de détails : voilà toute la Résistance, partout, enrôlée sous la bannière de la glorieuse construction européenne.

Ainsi une citation de la productrice, dans un article de l'Express : "C'est la productrice Fabienne Servan-Schreiber, d'une famille qui a combattu les Allemands, qui a ressenti comme impérieuse la nécessité de "recueillir la mémoire". Elle déplore une autre résistance: celle des chaînes à parler d'histoire, a fortiori quand elle est européenne et non pas nationale."

Voilà donc un nouvel exercice de réécriture de l'histoire. Tellement faux que quand le Monde veut citer l'un des résistants interrogés on trouve ça : "Collaborer, être aux ordres d'Hitler, c'était pour des étudiants, insupportable. Donc, ce qu'on voulait, c'était défendre l'idée de la France », explique le Français Robert Salmon."

Tellement faux que quelqu'un s'est senti l'inspiration d'écrire deux fois le même commentaire suintant la liturgie du souverainisme européen, avec deux noms différents - cf. ci-dessous. Et un troisième commentaire sent tout autant le bidonnage.

N'en doutez pas, après vous avoir volé votre droit à l'expression, l'Union européenne vous volera aussi votre histoire.

pipo-copie-1.png


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine