Magazine Culture

Un boulevard moderne et assez irrésistible de Laurent Baffie...

Publié le 06 novembre 2011 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

critique les bonobos laurent baffie palais royal


Quand trois amis handicapés, un sourd, un muet et un aveugle, las de recourir à des professionnelles pour des rapports sexuels tarifés, décident  d'avoir une vie intime plus classique via des rencontres internet et tentent de dissimuler leur infirmité à leurs conquètes grâce à d'improbables stratagèmes, les situations les plus cocasses s'enchaînent à 200 à l'heure, ponctuées par les innombrables bons mots de l'ancien sniper d'Ardisson qui, cette fois-ci, a su leur trouver un cadre et une dramaturgie, aussi légère soit elle, pour retenir l'attention du spectateur 1h40 durant. 

Et il s'en passe des choses sur scène ! Le public, à juste titre presque continuellement hilare, doit en effet faire preuve de la plus grande attention afin de ne rien perdre de ce qu'on lui propose. Car pour cela, il faut souvent avoir les yeux rivés sur trois endroits différents du plateau. Les gags visuels fonctionnent à merveille, la quasi totalité des répliques fait mouche, les comédiens sont impeccables... A commencer par Laurent Baffie qui, dans le rôle du muet, surprend par sa force comique et nous offre une prestation délectable. A ses côtés, Marc Fayet, aveugle, et Jean-Noel Brouté, muet, complètent talentueusement l'invraisemblable trio dont les conquètes sont incarnées par Camille Chamoux (dans une réjouissante composition de vieille fille), Karine Dubernet (en fliquette de choc...) et Caroline Anglade dont le personnage attendra  la fin du spectacle pour se révéler totalement.

En passant outre des scènes d'exposition ou de transition inutiles, Baffie inculque à sa pièce un rythme redoutable, faisant passer les vieux boulevards pour des tragédies grecques. Avec l'irrévérence qu'on lui connaît cependant conjuguée à une très jolie bienveillance, il se moque du handicap et pousse les vannes loin, très loin, sans jamais rendre le rire gênant. C'est vif, intelligent, malin, sans autre prétention que celle de faire rire, et c'est franchement réussi !

Pour une soirée de rire, aucune raison de bouder son plaisir. "Les Bonobos" sont sans aucun doute la meilleure oeuvre "dramatique" de Laurent Baffie, après "Sexe magouilles et culture générale", "Toc-toc", et Un point c'est tout".

Pour réserver des places, vous pouvez cliquer ci-contre : 

logo125_27_fnac_bl.gif



Découvrez "Les Bonobos" de Laurent Baffie sur Culturebox !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fousdetheatre.com 3248 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog