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Tumblr, un média social de niche ?

Publié le 07 novembre 2011 par Claire Romanet

Créé il y a déjà 4 ans – une éternité pour le web – Tumblr est en passe de devenir la nouvelle coqueluche du web : levée de fond de 800 millions de dollars fin septembre, lancement de la campagne d’Obama de 2012, les indigné des Wallstreet qui l’utilisent comme porte-voix ou encore les grandes marques qui s’y précipitent, en quelques mois l’audience explose (plus de 13 milliards de pages vues par mois). Mais pourquoi donc Tumblr devient-il soudainement à la mode ?

Le succès de Tumblr repose plus sur son positionnement et sa stratégie de développement plutôt que sur les fonctionnalités qu’il propose. En effet, Tumblr est une plateforme de  microblogging gratuite, à mi-chemin entre la publication et le partage. Concrètement, Tumblr permet à l’utilisateur d’un compte de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur sa page. Et de la même manière que Twitter, il fait appel à un système d’abonnement. L’utilisateur peut donc décider de suivre les flux d’autres comptes Tumblr. Pour résumer, vous pouvez l’exploiter comme un blog classique ou comme un lifeblog (type Facebook), rien de révolutionnaire donc…

Ce qui est plus intéressant c’est son positionnement à la fois décalé, élitiste et sophistiqué. Tumblr a su séduire les artistes, les créatifs, les geeks et autres utilisateurs des médias sociaux fuyant les plateformes trop populaires. Une stratégie qui s’est d’ailleurs récemment renforcée puisque Tumblr propose depuis début 2011 des pages thématiques permettant de fédérer les différentes communautés (mode, arts, technologies…). En choisissant de se placer comme un média social haut de gamme, Tumblr attire des annonceurs et des marques prestigieuses qui cherchent à se différencier. Comme par exemple Alexander McQueen, Oscar de la Renta, Elle ou encore NY Fashion Week.

Au final, on peut se demander si les médias sociaux forts de leur succès ne commenceraient pas à segmenter leurs clients/utilisateurs. Tout comme n’importe quel autre média télé, presse ou radio…


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