Magazine Bons plans

CONSEILS POUR UNE 1ère LOCATION

Publié le 20 octobre 2011 par Fizeo

Louer un appartement pour la première fois est une étape importante quand on prend son indépendance, voici un tour d’horizon des droits des propriétaires et des locataires.

Il est tout d’abord important de ne pas se précipiter, par crainte de ne pas trouver l’appartement idéal à temps. La hauteur sous plafond doit être d’au moins 2,20m, et la pièce principale d’une surface minimale de 9m2.

L’appartement doit disposer d’un éclairage naturel suffisant et d’une fenêtre donnant à l’air libre. Veillez à ce que gaz et  électricité soient aux normes, et que les murs soient sains.

A l’entrée et à la sortie, un état des lieux est obligatoire, en présence des deux parties.

Le bail d’un logement vide a une durée de 3 ans, renouvelable. Le propriétaire peut vous demander de quitter les lieux avec un préavis de 6 mois, pour motif de vente du bien par exemple. Votre préavis sera de 3 mois, réduit à 1 mois en cas de mutation.

Si le logement est meublé, le préavis sera de 9 mois, durant lesquels le propriétaire ne peut vous demander de partir. Si c’est votre souhait, votre préavis sera de 1 mois.

Le propriétaire est en droit de vous demander 2 mois de loyers d’avance, ainsi qu’un dépôt de garantie de 1 mois.

Chaque année, et une seule fois par an, le loyer peut être augmenté, et cette hausse ne peut excéder l’évolution de l’indice de référence des loyers.

Pas de panique si votre budget est restreint : des aides existent pour alléger votre loyer : renseignez-vous auprès de la CAF de votre région. L’aide sera calculé suivant votre situation familiale, vos revenus, le montant du loyer et le lieu de résidence.

A vos cartons !

CONSEILS POUR UNE 1ère LOCATION


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte