Magazine

:: Gratin de riz thaï & chou-fleur parfumé à la feta & aux noix de pécan ::

Publié le 18 octobre 2011 par Cooking_lili

L’autre jour, au travail, entre deux coups de fil et trois courriers, je papotais cuisine avec mes collègues… Tout le bureau connait maintenant LA recette de la mousse au chocolat au tofu soyeux (et il en va de même dans le bureau du chéri, qui en a fait et apporté à ses collègues lui… Trop fort le chéri ^^) et moi, de mon côté, j’ai glané de jolies idées dans un livre de cuisine bio apportée par une de mes collègue, pas végétarienne pour deux sous, mais adepte du tofu & cie.

Parmi les idées en question, celle d’un gratin de chou-fleur à la feta et aux noix de pécan. L’idée me semblait à la fois étonnante et drôlement appétissante. Que faire sinon tester, je vous le demande bien ^^ D’autant plus qu’il me restait un peu de feta dans le frigo. Oui mais voilà… J’avais envie d’un plat plus complet qu’un gratin de chou-fleur, quelque chose dont je pourrai mettre les restes dans mon bento du lendemain sans avoir à préparer autre chose…

Pourquoi pas ce riz thaï complet, acheté la veille au magasin bio comme ça pour goûter ? C’est parti ! Et c’est drôlement sympa ! Le goût particulier du thaï complet vient adoucir celui du chou-fleur, les noix de pécan, transformées en poudre pour l’occasion, parfument très agréablement la feta à la saveur affirmée… Rien à dire, on a bien fait de papoter cuisine ce jour-là ^^ Et vous, vous papotez cuisine avec vos collègues ?

:: Gratin de riz thaï & chou-fleur parfumé à la feta & aux noix de pécan ::

Pour 3-4 personnes :

- 150g de riz thaï complet
- 600g de chou fleur cru
- 3 cs de lait végétal
- 2 cs de crème soja
- 70g de feta
- 35g de noix de pecan
- poivre du moulin (5 baies)

Commencez par couper le chou-fleur en fleurettes et faites-le cuire à la vapeur (au micro-ondes si vous êtes pressés). En même temps, faites cuire le riz thaï complet comme indiqué sur votre paquet, mais avec quelques minutes de cuisson en moins (le mien cuisant 20-25 minutes, je l’ai laissé 17-18 minutes).

Pendant que le chou-fleur et le riz cuise, écrasez les noix de pecan au mortier jusqu’à l’obtention d’une poudre, ou utilisez un mixeur. Ecrasez la feta à la fourchette et mélangez-la à la poudre de noix de pécan.

Une fois le riz cuit, étalez-le dans un plat à gratin, saupoudrez de poivre du moulin, puis versez le lait végétal dessus. Mélangez bien le riz puis étalez-le à nouveau.

Une fois le chou-fleur cuit, transvasez le dans un récipient et écrasez-le grossièrement. Ajoutez la crème de soja, salez légèrement, mélangez bien et disposez le tout sur le riz. Parsemez avec le mélange feta-noix de pécan, ajoutez à nouveau un peu de poivre du moulin. Faites cuire le tout environ 15 minutes dans un four préchauffé à 210°C. A déguster bien chaud !

Le petit + : J’ai utilisé pour cette recette un lait de riz et épeautre à la noisette. N’hésitez pas à utiliser un lait parfumé comme moi, si c’est ce que vous avez dans le frigo, la quantité étant minime et les autres saveurs du plat assez prononcées. En passant, le lait de riz et épeautre à la noisette, c’est drôlement bon ^^

Pour ajouter un peu de couleur au gratin, vous pouvez le parsemer de graines de sésame doré ou de graines de pavot par exemple, leur saveur « grillée » se mariera bien à l’ensemble.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte