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Créer son site internet - Méthode de réalisation

Publié le 07 novembre 2011 par Archipelparfums

Logo site internet
Faire son site soi-même avec
un éditeur (Sur mesure) ou une solution open source (Logiciel existant)

Cette solution (Open Source) permet de mettre à jour le contenu de son site soi-même.
Elle est réservée à des développeurs et est fortement déconseillée au premier venu.
En effet cela nécessite un apprentissage et un investissement en temps énorme.
Les développeurs ne sont pas graphistes et assez souvent cela ce voit.
Le créateur doit avant tout consacrer son temps et son énergie à son propre métier, mais aussi ne pas négliger l'image qu'il véhicule à l'extérieur, notamment par le biais de son site internet.
Certains seront tentés de demander à un étudiant de les aider, voir de réaliser entièrement le site.
Il y a de grands risques à procéder de cette façon car le jour ou le site ne fonctionne pas convenablement, il est possible que l'étudiant passe ses examens ou soit parti étudier à l'étranger.
Il est de mise et FORTEMENT recommandé de s'entourer d'un professionnel qui saura répondre à vos questions, attentes en cas de besoin.

 Des solutions open source

Il existe également des outils gratuits de publication de contenu (CMS) assez simple à mettre en œuvre et à utiliser, ce qui évite de créer son propre code et permet de bénéficier de nombreux ajouts et d'une mise à jour régulière. Il s'agit par exemple de :
Spip  (utilisé notamment par des associations et des établissements d'enseignement),
Joomla  
Wordpress

Pour les boutiques :
Prestashop
Magento
Thélia

Il existe souvent des version de démo en ligne, il ne faut pas hésiter à voir comment cela fonctionne.
La partie back office ne changera pas, par contre vous aurez une grande liberté pour adapter à vos couleurs et votre style la partie front office (en ayant recours à un graphiste).
Il suffira alors d'acheter son nom de domaine (OVH, One and One) et de payer un hébergement ; ces produits contiennent une partie back office qui permet de mettre à jour son site soi-même.
Un hébergeur comme Ovh par exemple, permet d'installer simplement ce type de produit.
Le recours à un prestataire permettra d'adapter la solution open source à ses besoins spécifiques.
Attention :
Les versions de ces produits évoluent, il faut régulièrement mettre à jour son CMS pour pouvoir bénéficier des toutes dernières nouveautés.

Un comparatif publié sur le site 01.net au mois d'avril 2010 présente cinq autres CMS plus puissants comme :
eZ Publish

EZ LOGO

Typo3

Typo3 logo

 Plone

Plone cms logo

Drupal

Dupral logo

Exoplatform

Exoplatform logo

Là encore il existe des sociétés spécialisées dans l'intégration de ce type de produit.

Cette solution donne la possibilité à un débutant de réaliser son site simplement, puis d'en effectuer seul les mises à jour.
Ce type de service est payé à l'année.
Ce coût comprend :  l'hébergement, la maintenance et la licence du logiciel qui permet de mettre à jour le site.
C'est ce que l'on appelle du "mode ASP" : une application se trouve sur des serveurs mutualisés.
Lorsque l'on sort de ce type de solution, on ne récupère pas son site, on perd tout l'aspect graphique et il faut se renseigner sur la façon dont on récupère ses données (images, index, tarifs etc.), ce qui est parfois impossible.
Cela n'est pas très  grave si vous avez peu de références, par contre si vous vendez des milliers d'articles cela posera un réel problème.

Il existe de très nombreuses solutions dont les tarifs sont très variables.
Il faut, pour faire son choix,

comparer les éléments suivants :

- Ancienneté de l'éditeur,

- Nombre de clients : ne pas hésiter à contacter des sites clients pour leur demander leur avis.

- Implantation géographique :
L'éditeur est-il implanté en France, facilement joignable ?
Met-il à votre disposition un numéro d'appel surtaxé ? En faire le test.

- Coût : rechercher les coûts cachés (installation, mise à jour, dépassement d'espace de stockage, reversement sur une partie des ventes, abonnements aux moyens de paiements…)
Il se peut chez certains fournisseurs que vous ayez la possibilités de rajouter des modules, ne pas hésitez à investir de temps en temps, le rajout des modules n'est pas trés honéreux et peuvent s'avérer fort utile.
- Hébergement :
Quel est l'espace qui vous est alloué, de quelle bande passante disposez-vous?
Quel est le coût pour un espace plus important et une augmentation de bande passante dans le cas d'une montée en puissance du site ?
Les serveurs sont-il en France ?
Quel est l'hébergeur ?

- Nom de domaine :
Est-il compris dans le prix, son transfert est-il gratuit, si non, à quel prix ?
Quel est le tarif si je demande une extension supplémentaire européenne ou internationale ?

- Nombre de pages, de rubriques :
Est-il limité, si oui à combien ?

- Catalogue :
Cette fonction est indispensable pour un site de e-commerce.
Les images se redimensionnent elles automatiquement ?

- Gestion des stocks :
Il est très utile de pouvoir gérer en temps réel ses stocks en fonction des ventes.

- Suivi des ventes et de leur expédition :
L'internaute et vous-même pouvez-vous suivre le cheminement du produit vendu ?
Important pour que vous client puissent être informer de l'évolution de la préparation et expédition de sa commande. C'est un point rassurant pour lui.

- Référencement : de quel type est la prestation, est-elle comprise ou pas ?

- Optimisation des pages pour le référencement :
Peut-on rajouter des mots-clés pour chaque page, chaque produit ?
Les URL des pages reprennent-elles le nom de votre produit (c'est ce que l'on appelle des URL claires) ?
Avez-vous le module permettant de les ré-écrire ? VITAL POUR UN BON REFERENCEMENT

- Lettre de diffusion :
Un système vous permet-il de recueillir des adresses d'internautes intéressés par vos produits, afin de pouvoir régulièrement leur adresser une lettre d'information ou des promotions, s'ils ont donné leur accord ? L'inscription à la NEWSLETTER est réglementée par la CNIL.

- Gestion d'actualité :
Sur la page d'accueil, pouvez-vous facilement mettre en avant des actualités, pour annoncer une promotion, une présence sur un salon, un nouveau client prestigieux ?
Vous devez ABSOLUMENT avoir accés à votre page d'accueil.

- Moyens de paiement :
Quels sont-ils, quel est le montant prélevé par la banque dans le cadre du contrat de vente à distance ?
Pensez au départ à tester le système de règlement PAYPAL, plus rentable au début de l'activité.

- Mise à jour du site :
Demander à accéder à une démo en ligne pour voir si le produit est simple ou compliqué à mettre à jour.

- Statistiques :
Le minimum est de pouvoir suivre au jour le jour le trafic des pages vues, des visites, des visiteurs distincts, des ventes non abouties, des ventes abouties, du CA réalisé (pour un site de e-commerce).
Pensez à soumettre votre site sur Google Analytics.

- Sondage :
Avez-vous la possibilité de faire des mini sondages ?
De réaliser un suivi qualité des clients ?

 - Mobilité :
Le site est-il "portable" sur un téléphone mobile ? Si oui pour quel type de système d'exploitation (Apple, Windows, Androïd.. ) ?
Vous pouvez vérifier sur un smartphone le résultat d'un site client de la plate-forme.
Regardez ce que donnent des sites réalisés par ce produit ou ce prestataire sur une tablette numérique.
Votre site doit également pouvoir être visible sans défaut sur les différents système d'exploitation : Internet Explorer (IE), Mozilla Firefox, Google Chrome ....

- Multilingue :
Vous avez une activité internationale, comment cela est-il géré ?

Blog :
En parallèle du site, avez-vous la possibilité d'alimenter un blog voir de l'intégrer à votre site ?

- Quel est le délai à respecter pour dénoncer le contrat ?

- Et les réseaux sociaux ?

Un article du Journal du net d'août 2011 évoque cinq solutions pour créer une boutique sur Facebook.
En effet l'avènement de Facebook a fait du social shopping l'une des grandes tendances de l'e-commerce en 2011, poussant certains e-marchands à commercialiser leur catalogue directement sur le réseau social.
Voici une sélection de solutions ou d'applications permettant aux sites marchands de créer une "F-boutique".

- Avoir recours à un prestataire
Il effectuera les développements spécifiques.
Cette solution est "sur mesure".
Les tarifs sont plus élevés.
Un "back office" est absolument nécessaire pour pouvoir actualiser le site soi-même.
Ce prestataire pourra également mettre en œuvre une solution open source et la personnaliser à vos besoins.

Le coût des développements fait l'objet d'un devis préalable sur la base du cahier des charges.
Les développements sont habituellement réglés pour une part au début des travaux et pour l'autre part à la livraison du site.
Vérifier que le délai de garantie est significatif : trois mois par exemple.
Passé ce délai, toute intervention sur ce qui ne fonctionne pas comme prévu, vous sera facturée par le prestataire.
Il convient de prendre tout son temps pour "recetter" les développements (vérifier que tout fonctionne bien) et de prévoir des frais de maintenance, d'amélioration, de correction des bugs qui ne seraient plus sous garantie.

Il semble stratégiquement plus judicieux de ne pas héberger son site chez le prestataire qui le développe.
En effet le métier d'hébergeur est bien spécifique.
Ainsi, en vas d'un éventuel désaccord avec l'entreprise qui a effectué les développements ne remettra pas en cause l'hébergement.
Les délais de transfert d'un nom de domaine peuvent bloquer votre activité pendant quelques jours en cas de mauvaise volonté.
Si par ailleurs l'hébergeur ne donne pas satisfaction, il sera possible d'en changer sans risque sur la pérennité des développements effectués.

Les prestataires que je vous recommande :
- Imélia : Graphiste Webdesigner
- Philippe Mas - Boomah'Créa : Photographe/Graphisme Essonne
- Fz Communication :  Création et développement de site internet
- Fabrice Court : Spécialiste et professionnel de la PAO, réalisation de site internet, Spécialiste WordPress et Formateur PAO.
- Mes ateliers SEO : Spécialiste de la formation en référencement naturel - Acquisition des bonnes bases pour réaliser soi-même son référencement.
Source : APCE


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