Magazine Cinéma

Opapatika: Les Immortels

Publié le 07 novembre 2011 par Olivier Walmacq

opapatika

Style: Fantastique/action (interdit au moins de 16 ans)
Année: 2007
Durée: 105 min
Réalisateur: Sita Wosbian

Résumé: Des êtres revenus des enfers,les Opapatikas,reviennent sur terre pour semer la terreur.Menés par le doyen Sadoc et son disciple Techit,ils devront,pour assoier leur suprématie,devront faire face à Jiras,un autre Opapatika,qui refuse de faire le mal...

La critique de Duncan:

Le cinéma thaïlandais, c'est vrai qu'on s'en fout un peu. C'est vraiment un cinéma qui a un mal fou à percer dans nos vertes contrées.
Pourtant, il essaie. Malheureusement, la première fois qu'il y est vraiment arrivé, Besson et ses copains l'attendaient en embuscade.
Oui, vous avez compris, je parle du premier Ong Bak, magnifique film d'action charcuté dans tous les sens par notre gros copain.

Mais bon tant pis,c ar de nombreux films thailandais passeront entre les tentacules de notre minimoy et réussiront à intéresser les trois personnes qui se passionnent pour ce cinéma( bon, j'exagère un peu).
Le film d'aujoud'hui qui, rappelons-le, n'a pas été touché par les grosses mains de Luc Besson, est d'ailleurs produit par le producteur du film de baston nommé plus haut, à savoir Ong Bak.

Après m'être assuré que ce n'était pas une production Besson (oui, je radote), il était temps de voir ce que la bestiole a dans le ventre.
Première bonne nouvelle: c'est esth"tiquement à tomber par terre raide mort à en crever de décès. Dieu que c'est beau !
Éclairages, ralentis bien sentis, rien à redire.

Idem pour les scènes d'actions magnifiques et ultra stylées, même si les combats à l'arme blanche gardent l'avantage. Rien à redire, c'est la grâce incarnée.
Et puis, on peut compter sur les effets sanglants, magnifiques, qui embellisent le tout.
Concernant les effets sanguinaires, ça coule par fontaine entière et cest vraiment d'un jouissif purement dantesque.
L'autre qualité, c'est l'ambiance du film.

Le fantastique à une grande place,a vec tout pleins de monstres dégueulasses et un côté mystique très poétique, malgré la noirceur ambiante.
Avant dernier bon point, les acteurs sont bons avec trois têtes d'affichs dont je n'ai jamais entendu parler de ma vie: Nirut Sirichanya, Shahkrit Yamnarm et pour finir en beauté en vous faisant saigner des yeux, Pongpat Wachirabunjong. Sans compter leurs personnages, très charismatiques et presque attachants.

Dernier bon point, le scénario qui,p our un film d'action, change des histoires de vengeance habituelles.
Arf, hein que ça donne envie tout ça ? Ah que oui, sauf que malheureusement, tout n'est pas parfait, loin de là.
Déjà, c'est trop long d'au moins 15 minutes, malgré un rythme quasi sans temps morts. Perso, je trouve que le final se tient trop en longueur, même si c'est bien foutu, voire même superbement foutu.

Le combat final est trop long et un peu répétitif. Mais cela reste discutable, j'étais peut-être fatigué. Deuxième mauvais point, on ne retrouve malheureusement jamais la folie de la première demi-heure, même si ça reste d'un excellent niveau, que peu de réalisateurs peuvent se targuer d'atteindre.
Et dernier mauvais point, le scénario reste au final inexploité et le générique est balancé trop vite après le combat final.
Mais que des broutilles tout ça devant ce spectacle absolument magnifique et gracieux, plein de poésie,de sang,de tripes qui plus est, au scénario original, bien qu'imparfait.
Á découvrir, c'est vraiment du bon,mais à reserver à un public averti.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines