Magazine Cinéma

Destination Finale 2

Publié le 08 novembre 2011 par Olivier Walmacq

destination_finale_2

genre: horreur (interdit aux - 12 ans) 
année: 2002
durée: 1h30

l'histoire: Tandis qu'elle s'apprête à partir en week end, Kimberly a la soudaine vision d'un effroyable accident de la route. Elle y voit la mort de plusieurs personnes, dont la sienne. La jeune femme décide de bloquer l'accès à l'autoroute. Elle assite alors à la spectaculaire catastrophe, mais a échappé de justesse à la mort. Kimberly sait pourtant qu'elle n'évitera pas si facilement son destin.

la critique d'Alice In Oliver:

En raison de l'immense succès du premier Destination Finale, les producteurs ont conscience de tenir la nouvelle poule aux yeux d'or.
De ce fait, une suite, donc, Destination Finale 2, est réalisée deux ans après, en 2002. Cette fois-ci, ce n'est plus James Wong derrière la caméra, mais un certain David R. Ellis, qui ne compte qu'un seul film à son actif: L'incroyable voyage à San Francisco, une production Walt Disney gnan-gnante et terriblement stéréotypée.

Evidemment, le nom de ce réalisateur a le mérite de faire peur. Pourtant, David R. Ellis se montre fidèle au poste et reprend les grandes lignes du premier opus. Attention, SPOILERS ! Kimberly et ses amis décident de partir en week-end. Notre petite troupe roule tranquillement sur la route.
Mais Kimberly a soudain une vision terrifiante d'un accident qui va se produire sur l'autoroute.

destination_finale_2_3

La jeune femme décide de bloquer la circulation. Un policier intervient mais la vision de Kimberly se réalise. La jeune femme et ses camarades ont survécu à l'accident annoncé. Qu'à cela ne tienne, la Mort a bien l'intention de reprendre ceux qui auraient dû mourir dans cette tragédie sanglante.
Destination Finale 2 s'ouvre donc sur une séquence des plus impressionnantes se déroulant sur une autoroute.

A partir de là, cette suite joue la carte du spectaculaire et s'avère beaucoup plus démonstrative que son prédécesseur.
Cette fois-ci, le concept est exploité à fond, les morts s'enchaînant à travers des séquences horrifiques souvent déroutantes et assez violentes.
David R. Ellis réalise une bonne suite, plus aboutie que le premier dans la forme.

Mais sur le fond, Destination Finale 2 se révèle toujours aussi peu pertinent, tout comme son prédécesseur.
La mort est donc inévitable pour des protagonistes déjà condamnés à l'avance, ces derniers se révélant incapables d'échapper à un destin funeste et à la fatalité. Finalement, on reste dans l'optique du premier, donc, sur sa faim, avec un traitement trop scolaire pour convaincre sur la durée.

DF 2

Mais ne boudons pas notre plaisir, Destination Finale 2 reste dans la lignée du premier chapitre, et lui est légèrement supérieur.
Pour cela, cette suite peut s'appuyer sur de nombreuses séquences ingénieuses et sur une tension de tous les instants.
Malheureusement, Destination Finale 2 constitue également le dernier chapitre valable d'une saga qui finira peu à peu par sombrer dans le grotesque.

Note: 14.5/20


Final Destination 2 (Theatrical Trailer)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines