Magazine Culture

Lire " Incident à Twenty-mile " de Trevanian

Par Marinerose

Incident à Twenty-mile à été édité en 1998 aux États-Unis mais il est resté inédit en France jusque-là. Classé dans la catégorie des polars ce roman, plein de suspens, s'avère recueillir tous les ingrédients d'un vrai western.
Pour ma part, lorsque je pense aux westerns, Clint Eastwood me vient spontanément à l'esprit. Avec lui, viennent les films qu'il a réalisé et la lenteur de ceux-ci me décourage par avance. J'aime les histoires, les livres à rebondissement, ceux qui ne nous laissent pas le temps de respirer tant les évènements s'enchainent à un rythme infernal.
Je commence donc la lecture d'Incident avec une petite appréhension : celle de m'ennuyer. Pour dire vrai, c'est un peu le cas au début. Pendant une bonne moitié, je trouve que le récit traine en longueur et je trouve aussi le rythme assez lent. Je cherche le suspens promis sur la quatrième de couverture. En effet, on nous parle d'un jeune homme : Matthew qui arrive dans une ville tranquille du Wyoming : Twenty-mile en 1898. Très vite on comprend qu'il ment beaucoup sur lui et ses origines et qu'il doit avoir quelque chose à cacher. D'un autre côté, un prisonnier s'évade de prison d'une façon assez violente.
C'est là que le récit prend toute sa dimension. Lieder, le prisonnier en question, débarque lui aussi à Twenty-mile et sème la zizanie et la terreur au sein de cette petite communauté.
Cet homme cruel va changer à tout jamais la vie des habitants de cette petite bourgade et révélé le jeune Matthew qui passe du personnage timide au sauveur inédit.
J'ai donc fini par être captivée, malgré des passages assez durs et violents. La fin est très émouvante et inattendue exactement comme je les aime. Comme tous les westerns, au final, beaucoup d'émotions contradictoires et bouleversantes se dégagent de celui-ci.
Un mot sur l'auteur de l'éditeur : Trevenian est l'un des auteurs les plus mystérieux de ses dernières années. Américain, il a vécu dans les Pyrénées basques et il est probablement mort en 2005. Ses romans se sont vendus à des millions d'exemplaires dans le monde entier et ont été traduits an plus de quatorze langues.
Merci aux éditions Gallmeister et à News Book  pour la lecture de ce roman.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marinerose 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines