Magazine Cinéma

Ils

Publié le 08 novembre 2011 par Olivier Walmacq

ils

genre: horreur, épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 2006
durée: 1h15

L'histoire: Lucas et Clémentine, un couple français expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest. Pourtant, un soir, tout va basculer. Le couple n'est pas seul. Le cauchemar commence.

La critique d'Alice In Oliver:

Depuis le succès surprise de Haute Tension, réalisée par Alexandre Aja, le cinéma français se lance enfin dans le genre horrifique.
C'est le cas de David Moreau et Xavier Palud qui signent leur premier long-métrage, donc, Ils en 2006. Visiblement, les deux cinéastes ont été largement influencés par le Projet Blair Witch.

Eux aussi ont bien l'intention de provoquer quelques frousses, via un film d'épouvante inspiré de faits réels qui se seraient déroulés en Roumanie.
Pour rendre leur scénario crédible, Xavier Palud et David Moreau insistent sur l'identité mystérieuse des agresseurs qui viennent importuner un couple sans histoire, Lucas et Clémentine.

Le scénario est donc particulièrement simpliste, en sachant que le film est assez court, même pas une heure et 20 minutes de bobine.
Ils se divise en deux parties distinctes. Dans la première, nous faisons donc la connaissance d'un couple lambda, un peu perdue dans une maison isolée se situant dans la banlieue de Bucarest.

ils

Sans que l'on comprenne pourquoi, un soir, Lucas et Clémentine sont agressés par des personnes se cachant dans le noir et qui s'amusent à leur faire peur. Très vite, les choses dérapent. On cherche visiblement à les tuer.
Dans le second acte, Ils joue davantage avec les nerfs du spectateur, le couple sortant à l'extérieur de la maison pour se retrouver dans les bois, toujours poursuivis par leurs mystérieux agresseurs.

A partir de là, le film perd volontairement la notion de temps voire d'espace, le but étant visiblement de dérouter le spectateur dans ses derniers retranchements. Pourtant, malgré de bonnes intentions, Ils reste vraiment inégal.
Certes, la mise en scène de Palud et Moreau est au rendez-vous et certaines séquences sont plutôt efficaces.
Toutefois, on relèvera ici et là quelques baisses de rythme et de tension.

ils_img1

Ensuite, si le film est plus ou moins convaincant dans ses séquences d'angoisse, il l'est beaucoup moins quand les deux acteurs, Olivia Bonamy et Michael Cohen, sont condamnés à dialoguer.
Enfin, Ils reste un film d'épouvante particulièrement ambitieux. Clairement, le but est de provoquer une peur de tous les instants. Or, Ils ne fait qu'accumuler tous les poncifs du genre.
D'où un ennui poli pour ce qui reste une production, certes courageuse, mais terriblement vaine, voire parfois assez quelconque.

Note: 09/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines