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A qui sont vos contacts sur Viadeo ?

Publié le 09 novembre 2011 par Claire Romanet

Vous avez certainement un réseau professionnel sur LinkedIn ou Viadeo (ou les deux d’ailleurs). Mais savez-vous à qui appartiennent tous ces contacts ? A vous évidemment, nous direz-vous ! N’en soyez pas si certains. Ces relations de travail ne pourraient-elles pas être la propriété de votre employeur ?

Tant que vous êtes salarié d’une entreprise, aucun problème. Ce sont d’ailleurs souvent les patrons qui encouragent leurs employés à se créer un compte sur Viadeo ou LinkedIn, voire même qui le financent, cette présence numérique participant aussi à la notoriété de l’entreprise.

Sauf que le jour où vous changez de travail, les problèmes peuvent surgir. C’est le cas en Grande-Bretagne, comme le rappelle le blog américain The Distributed Marketing. Un tribunal britannique a en effet jugé qu’un salarié qui avait utilisé le fichier des clients de son employeur pour prendre contact avec eux sur LinkedIn devait les « rendre » à son patron à la fin de son contrat. Le salarié avait démissionné pour monter sa propre société de conseil. La justice a décidé que l’utilisation des contacts LinkedIn pour sa nouvelle activité contrevenait au devoir de confidentialité: le droit d’utiliser ses contacts lui avait été accordé pour la durée de son contrat, pas plus.

Face à un cas similaire à New York, une juridiction a jugé que LinkedIn était une base de données publique (et donc pas tenue à la confidentialité). Une chasseuse de tête, qui continuait de piocher dans son réseau LinkedIn après s’être mise à son compte, ne dérogeait donc pas au droit.

Pour le blog The Distributed Marketing, il n’y a pas à tergiverser : « les contacts de votre profil LinkedIn sont plus susceptibles d’appartenir à votre employeur qu’à vous-même s’il s’agit de clients, d’employés ou de vendeurs avec qui vous avez fait affaires dans votre travail ».

En France, il n’y a pas encore d’antécédent juridique. Mais autant prévenir que guérir dit-on. C’est un spécialiste américain du recrutement 2.0, Hung Lee, sur son blog wisemansay qui propose une solution intermédiaire pour éviter ce genre de contentieux : payez votre abonnement vous-même, inscrivez-vous avec votre e-mail personnel et enfin parlez-en avec votre employeur.

Sources : The Distributed Marketing, L’Express, Wisemansay.


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