Magazine Politique

Les républicains joue la carte de l'Islam contre Obama

Publié le 28 février 2008 par Rene Lanouille
Barack Obama n’a pas encore gagné l’investiture démocrate face à Hillary Clinton qu’il est déjà la victime d’attaques des républicains sur ses origines.

Lors d’un meeting de John Mc Cain dans l’Ohio la semaine dernière, le présentateur du meeting fit référence au sénateur noir de l’Illinois en l’appelant « Barack Hussein Obama ». Ce n’est pas anecdotique. Cela démontre en partie que les républicains tenteront de jouer sur la peur de l’Islam aux Etats-Unis et attaqueront Obama sur ses supposés points faibles. Obama est pourtant un chrétien, qui n’est pas connu ppur fréquenter les mosquées et qui a reçu une éducation similaire à celle de beaucoup d’américains. Dans un récent sondage, 48% des américains ont déclaré qu’ils n’envisageraient pas de voter pour un candidat de confession musulmane tandis que 47% ont affirmé que la religion ne devait pas influer sur le vote.

Les insinuations sur le fait qu’Obama serait musulman ont commencé l’an dernier sur le net lorsqu’un email anonyme envoyé à plusieurs médias affirmait qu’il était musulman. La semaine dernière, nous avons pu voir cette photo prise en 2006 au Kenya où Obama porte un costume traditionnel d’une ethnie de Somalie ainsi qu’un turban.

Cette semaine, le parti républicain du Tennessee en a remis une couche en envoyant un email à ses adhérents affirmant : « les antisémites sont pour Obama ». Cet email dit en substance que « les américains devraient s’inquiéter de l’avenir d’Israël, la seule nation stable du Moyen-Orient, si Obama est élu président. » Le message se poursuit avec le soutien officiel apporté par Louis Farrakhan à Obama, alors que Farrakhan est connu pour ses commentaires anti-sémites. Enfin, un blogueur du magazine « Time », Mark Halperin, affirmait hier que les républicains doivent attaquer Obama « sur son nom et ses origines pour le moins exotiques. »

Qu’y a-t-il de mal à appeler Obama par ses deux prénoms ? La réponse vient de Dina Ibrahim, un professeur d’université de San Francisco qui est arabe et musulman et qui s’est exprimé sur le sujet dans le « San Francisco Chronicle : « les américains sont très sensibles au terrorisme depuis le 11 Septembre et ils sont conditionnés pour penser que chaque musulman est un terroriste. Cette polémique sur le nom d’Obama est ridicule. Que diraient les gens si le deuxième nom de John Mc Cain était Adolf ?

par Anthony


Retour à La Une de Logo Paperblog