Magazine Culture

J’ai 12 ans

Par Lemediateaseur @Lemediateaseur

J’ai 12 ans

Les éditions JBZ viennent de publier il y a quelques jours J’ai 12 ans, un livre d’Inès de Kertanguy.

L’histoire se passe de nos jours, en France, et pourtant c’est le récit d’un garçon de 12 ans qui va vivre durant 2 ans enfermé dans un grenier aménagé de six mètres carrés trente-sept. Tapé par sa mère, puis par son beau-père quand il emménage dans la maison, celui-ci décide un beau jour d’enfermer le jeune homme sous les toits pour être tranquille. Notre jeune héros, qui n’a même pas de prénom pour bien souligner qu’il n’a d’importance pour personne, va ressentir un manque de coups au début, mais va vite se dire que cette prison est un peu synonyme de liberté.

Avec le peu de confort et les repas servis par une trappe faite en bas de la porte, il aurait pu vite déprimer, se laisser aller et pleurer. Mais non, car grâce à son intelligence et à son imagination, il va s’accaparer cet espace clos, réfléchir énormément, et s’inventer des histoires. Les seuls contacts qu’il a avec sa mère sont extrêmement rares, cette dernière monte juste parfois quand elle est en crise pour inspecter les lieux, tout retourner, et repartir aussitôt. C’est plus avec son demi-frère, plus communément appelé Boule de Suif, casse-couilles ou encore l’enfant de salaud, qu’il communique.

C’est un bien grand mot d’ailleurs, en fait il lui fait ses devoirs contre un échange de bons procédés, de la nourriture par-ci, une couverture plus chaude par-là. L’idiot, mais débrouillard, arrive toujours à trouver ce que son frère lui demande car il n’a pas envie d’avoir de sales notes. Le reste du temps il est seul, nous aimerions pouvoir l’aider, faire quelque chose pour lui au fil des pages de cette poignante histoire écrite avec justesse et sans artifice, mais nous ne pouvons pas.

Je vous l’ai dit au début, le récit raconte 2 ans d’enfermement, c’est donc qu’il y a une issue , mais quelle est-elle ? Et comment arrive-t-elle ? Je vous laisserai le découvrir dans ce roman que vous n’arriverez pas à lâcher des mains une fois ouvert, et que vous lirez en une seule fois tant il est prenant.

J’ai 12 ans d’Inès de Kertanguy, éditions JBZ, 160 pages, 14,50€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines