Magazine Culture

Musée-Oh! Débat : les toilettes de Saddam Hussein exposé dans un musée américain

Publié le 10 novembre 2011 par Musée-Oh!

http://www.tdg.ch/files/imagecache/468x312/story/Saddam_Hussein_toilettes.JPGCurieux débat cette semaine mais pour le moins symbolique, identitaire et politique. Selon l’AFP, les toilettes de la cellule de Saddam Hussein, visible dans une vidéo de CNN, seront exposées au musée de la police militaire dans le Missouri, quand les forces armées américaines reviendront d’Irak.

Un article publié sur RTBF.be explique : "Le dictateur, qui a dirigé l’Irak d’une main de fer de 1979 à 2003, fut détenu dans une villa servant de prison avant d’être exécuté par pendaison le 30 décembre 2006 à Bagdad pour crime contre l’humanité. Il était détenu dans une cellule environ 23 heures par jours, exceptés les moments où il devait se rendre au tribunal [...] D’après The Guardian, cette prison se situait sur une île entourée d’un lac artificiel aux alentours de l’aéroport de Bagdad, dans un camp militaire américain. C’était la plus grande base militaire américaine d’Irak, 40 000 soldats y ont séjourné. Aujourd’hui, il n’en reste plus que 4000. Cette base militaire représentait parfaitement la culture américaine. Un Burger-King et un Subway, ainsi que d’autres commerces bien connus aux USA, y étaient installés. Le bruit court que la demeure, abritant l’ancien chef d’Etat irakien, pourrait être transformée en musée, comme le reste du camp militaire. Le lieu sera remis aux autorités irakiennes avant le 31 décembre, date où les troupes américaines doivent se retirer du pays."

L'ancienne cellule du dictateur a ainsi été démembrée : plus de matelas sur le plan de ciment, le lavabo et les toilettes en aluminium ont disparu, tout comme la porte de la cellule. Le tout a bien été envoyé au musée de la police militaire au Missouri, selon le lieutenant colonel Jerry Brooks, l’historien de l’armée américaine en Irak.

Mais pourquoi rapatrier et conserver dans un musée de tels objets ? Faut-il y voir ici une "prise de guerre" symbolique ? Tel est notre débat de la semaine...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Musée-Oh! 4264 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte