Magazine Cinéma

Touchez Pas Au Grisbi

Publié le 10 novembre 2011 par Olivier Walmacq

touchezpasaugrisbi_gf

genre: polar
année: 1953
durée: 1h35

L'histoire: Max et Riton sont deux truands associés depuis 20 ans. Ils viennent de faire un coup fumant, le vol de 50 millions en lingots. Riton en parle à sa petite amie, qiu en parle à Angelo. Ce dernier enlève Riton et propose de le libérer en échange du trésor.

La critique d'Alice In Oliver:

En vérité, Touchez pas au Grisbi, réalisé par Jacques Becker en 1953, est le premier volet d'une trilogie consacrée aux aventures de Max, un truand vieillisant. Ce premier film sera donc logiquement suivi de deux autres épisodes: Le cave se rebiffe et les Tontons Flingueurs.
Touchez pas au Grisbi est aussi le film qui lancera la carrière de Lino Ventura au cinéma.

Il s'agit également d'un film majeur dans le cinéma français puisqu'il inspirera de nombreux auteurs, entre autre, Giovanni, Melville et Verneuil, pour de nombreux polars sur le milieu du grand banditisme.
Ici, on retrouve toutes les caractéristiques du grand polar: une ambiance assez sombre et renforcée par l'image en noir et blanc, l'amitié, l'honneur, la vengeance et la trahison.

touchez pas

Attention, SPOILERS ! Max (Jean Gabin) et Riton (René Dary) viennent de réaliser un grand coup. Ils sont parvenus à dérober la somme de 50 millions en lingots d'or. Fier de cette nouvelle réussite, Riton en parle à sa fiancée, qui en parle à son tour à Angelo (Lino Ventura), un truand lui aussi.
Angelo et ses sbires kidnappent Riton. Angelo propose alors un marché à Max. S'il veut retrouver son vieil ami, il devra lui livrer le pactole, ou plutôt le grisbi. Voilà pour les hostilités engagées.

Certes, dit comme cela, le scénario est assez basique, mais Jacques Becker a le mérite de se concentrer sur des personnages hauts en couleurs.
Le protagoniste le plus intéressant reste évidemment Max, porté par l'immense interprétation de Jean Gabin.
Dans Touchez Pas Au Grisbi, l'acteur incarne un truand vieillisant, rattrapé par un milieu de gangsters auquel il ne peut échapper.

touchez_pas_au_grisbi_tou

Pourtant, son sens de l'honneur et de l'amitié vont l'amener à accepter le marché avec Angelo. Malheureusement, vous vous en doutez: rien ne va se dérouler comme prévu et le film se terminera dans la tragédie et les regrets.
Promis, je n'en dis pas plus... D'une certaine façon, Jean Gabin apparaît dans ce polar comme une figure incontournable du grand banditisme, une sorte de Parrain des temps modernes. Bref, un film incontournable et une oeuvre majeure pour le cinéma français.

Note: 17.5/20


GABIN VENTURA TRAILER TOUCHEZ PAS AU GRISBI 1954 FILM BECKER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines