Magazine Cinéma

Livre : La société des égaux – Pierre Rosanvallon

Par Plumesolidaire

pierre-rosanvallon-la-societe-des-egaux_1_0.jpg

Extrait de la première partie des Matins de France Culture du 11 novembre

Faire société en étant dans le même temps des individus singuliers : telle est notre problématique actuelle. Nous sommes dans le grand retournement et vivons la crise de l’égalité qui a marqué notre société depuis trente ans.

Les idées d’identité et d’homogénéité sont les deux poisons de l’égalité.

Présentation de l’éditeur

Nous vivons aujourd’hui une véritable contre-révolution. Depuis les années 1980, les plus riches n’ont en effet cessé d’accroître leur part des revenus et des patrimoines, inversant la précédente tendance séculaire à la réduction des écarts de richesse.

Les facteurs économiques et sociaux qui ont engendré cette situation sont bien connus. Mais la panne de l’idée d’égalité a aussi joué un rôle majeur en conduisant insidieusement à délégitimer l’impôt et les actions de redistribution. Du même coup, la dénonciation d’inégalités ressenties comme inacceptables voisine avec une forme de résignation et un sentiment d’impuissance. Il n’y a donc rien de plus urgent que de refonder l’idée d’égalité pour sortir des impasses du temps présent.

L’ouvrage contribue à cette entreprise d’une double façon. En retraçant l’histoire des deux siècles de débats et de luttes sur le sujet, il apporte d’abord un éclairage inédit sur la situation actuelle. Il élabore ensuite une philosophie de l’égalité comme relation sociale qui permet d’aller au-delà des théories de la justice qui, de John Rawls à Amartya Sen, ont jusqu’à présent dominé la réflexion contemporaine. Il montre que la reconstruction d’une société fondée sur les principes de singularité, de réciprocité et de communalité est la condition d’une solidarité plus active.

Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France et le fondateur de La République des Idées. Après La Contre-démocratie (Seuil, 2006 ; Points, 2008) et La Légitimité démocratique (Seuil, 2008 ; Points, 2010), le présent ouvrage constitue le troisième volet de son enquête sur les mutations contemporaines de la démocratie.

Date de parution 01/09/2011
Les Livres du nouveau monde
432 pages - 22.5 € TTC

A lire : Libération

- - - - - -

La REPUBLIQUE DES IDEES organise les 11,12, 13 novembre à Grenoble le Forum « Refaire société ».

arton133.gif

La crise financière, la montée de la précarité et de la pauvreté, l’accroissement des inégalités mettent en péril la cohésion de notre société. Le délitement du lien social est aussi aggravé par le repli sur soi et la profonde méfiance des citoyens à l’égard des institutions. Il ne s’agit pas seulement de faire le constat de cette crise, mais de comprendre comment on peut faire - ou refaire - société. De nombreuses pistes s’offrent à nous : accroître la protection et l’autonomie de l’individu, faire de l’entreprise un projet de création collectif, renforcer l’égalité des positions sociales, enrichir la vie démocratique. Ce livre rassemble les analyses et les propositions d’un « intellectuel collectif » pour sortir de la crise multiforme que nous traversons.

Avec des contributions de Christian Baudelot, Magali Bessone, Robert Castel, François Dubet, Armand Hatchuel, Pierre Rosanvallon, Blanche Segrestin, Cécile Van de Velde.

Table

  • « Refaire société », par Pierre Rosanvallon
  • « Les ambiguïtés de la promotion de l’individu », par Robert Castel
  • « La fabrique des solitudes », par Cécile Van de Velde
  • « Lutter contre Les discriminations raciales », par Magali Bessone
  • « L’héritage contre le mérite », par Christian Baudelot
  • « Pour un nouveau droit de l’entreprise », par Blanche Segrestin et Armand Hatchuel
  • « Faire société par le côté gauche », par François Dubet

Voir aussi, le site du forum organisé à la MC2 Grenoble, les 11, 12, 13 novembre 2011 par La République des idées.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumesolidaire 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte