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L'intérêt pour le paiement mobile croît lentement en France

Publié le 12 novembre 2011 par Philippe Lerouge

Plus d'un tiers des Français (35%) ont déjà réalisé au moins une opération avec leur banque ou fait une démarche bancaire via leur téléphone mobile, selon une étude ING Direct menée en partenariat avec BVA. Le plus souvent, ils ont consulté leurs comptes (23%), ou reçu par SMS un code bancaire sécurisé ou une alerte à propos de leur compte (15%).

Mais cette pratique tarde à se généraliser, malgré le succès des smartphones, qui rendent le m-banking plus pratique. Alors que 20% environ des Français sont équipés d'iPhone et consorts, seuls 8% ont téléchargé une application bancaire.

Alors que les banques se sont dépêchées d'offrir des services de mobile banking, seuls 34% de leurs clients savent qu'elles le proposent. Pire encore, ce n'est pas parce que cette application est téléchargée qu'elle est appréciée. En pratique, elle n'est utilisée que dans les deux tiers des cas. Et seuls 46% de ceux qui l'ont découverte s'en servent souvent.

«Grâce aux smartphones, le mobile va devenir le canal par excellence de la relation bancaire» assure Benoît Legrand, directeur général d'ING Direct.

L'enquête, effectuée auprès de 1013 personnes, indique que près d'une personne sur trois se déclare aujourd'hui intéressée par le paiement sans contact dont elles entendent parler mais pourtant très peu pratiqué encore en France. Et le concept séduit 53% des 18-24 ans. source: lefigaro.fr


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