Magazine Bd

Dédicace BD du week-end : Jeanne d'Arc par Jeanne Puchol

Par Manuel Picaud
Dédicace BD du week-end : Jeanne d'Arc par Jeanne PucholDepuis avril 2011, les dédicaces BD proposées le week-end sont souvent des dédicaces offertes à Brieg F. Haslé. Cette nouvelle dédicace est signée par Jeanne Puchol à l'occasion de la sortie de son opus consacré à Jeanne d'Arc écrit par Valérie Manginet conçu initialement pour la collection Sorcières imaginée par Lucien Rollin pour Dupuis.Après s'être plongée dans l’univers des tueurs en série avec Rodolphe pour la série Assassins chez Casterman dans la collection Ligne rouge, la dessinatrice réaliste engagée s'est attelée au mythe de Jeanne d’Arc avec Valérie Mangin au scénario En octobre 2011, les éditions Futuropolis ont réédité le roman de 1984 de Didier Daeninckx, Meurtres en mémoire, qui évoque les événements sanglants du 17 octobre 1961 dont on vient de commémorer le cinquantenaire et qui est illustré par la talentueuse dessinatrice..
Dédicace BD du week-end : Jeanne d'Arc par Jeanne PucholDiplômée de l'école des Arts décoratifs, Jeanne Puchol voit sa première BD Ringard ! publiée en 1983 chez Futuropolis, suivie de plusieurs autres comme Traquenards et Dessous troublants ou encore la Dernière Rame. Féministe et engagée, elle milite pour une BD moins machiste et a d’ailleurs participé à la création en 2007 de l’association Artémisia qui promeut la BD féminine. Elle réalise de nombreuses illustrations pour la littérature (Gallimard, Milan, Syros) ou jeunesse (Nathan, Dédicace BD du week-end : Jeanne d'Arc par Jeanne PucholJe Bouquine, Je lis des histoires vraies). Elle officie aussi dans le story-board.
De 1993 à 1995, elle signe avec Laurent F. Bollée le Cabaret des espoirs. Chez Casterman, elle dessine la série Judette Camion imaginée par Anne Baraou en 1998 et 1999. Dans de petites maisons d’édition, elle réalise aussi Chimère chez PLG ou Haro sur la bouchère aux éditions de l'An 2. Elle participe enfin à de nombreux collectifs comme les Enfants sauvés en 2008 chez Delcourt et En chemin elle rencontre… aux éditions Des Ronds dans l’O en 2009.
Pour aller plus loin, je vous invite à suivre son actualité sur son blog très à jour jeanne-puchol.blogspot.com. _______________
Photos de Jeanne Puchol à Angoulême et à Paris 2010 © Manuel F. Picaud / Auracan.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines