Magazine Cinéma

The Man From Earth

Publié le 13 novembre 2011 par Olivier Walmacq

manfromearth

genre: drame, fantastique, inclassable
année: 2007
durée: 1h25

l'histoire: Un scientifique dévoile sa véritable identité: il est un immortel âgé de plus de 14 000 ans. Une révélation qui va remettre en question toutes les croyances de son assistance.

la critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, The Man From Earth, réalisé par Richard Shenkman en 2007, fait partie des films à part, à ranger parmi les longs-métrages inclassables, hésitant entre drame et film fantastique.
D'une certaine façon, cette oeuvre OFNI n'est pas sans rappeler le concept de K-Pax, un autre film étrange, dans lequel Kevin Spacey affirmait provenir d'une autre planète.

The Man From Earth obéit peu ou prou au même procédé, à la seule différence que le héros principal, John Oldman, professeur d'université, prétend être un homme de Cro-Magnon âgé de 14 000 ans.
Voilà une annonce qui ne manque pas de surprendre ses amis, évidemment sceptiques.

Pourtant, John insiste et maintient son discours en apparence insensée. A force de persévérance, John finit par désarçonner son assistance.
A partir de là, de nombreuses interrogations demeurent et les amis de John sont partagés. D'un côté, il y a ceux qui acceptent la théorie de leur ami et tentent de le contredire, et/ou de trouver la faille dans son discours par une série de questions. De l'autre, il y a ceux qui prennent John pour un doux rêveur, voire même un type mentalement dérangé, persuadé d'être une autre personne.

man earth

A partir de ces différents éléments, Richard Shenkman propose une vive polémique, souvent déroutante, le but étant d'explorer plusieurs thématiques passionnantes: les origines de l'homme, son évolution, les différentes questions philosophiques, cosmiques et théologiques sont également posées.
Mais le débat s'emportera lorsque John prétendera être le Christ lui-même, se confrontant ainsi au point de vue d'un psychiatre, qui se veut évidemment rationnel. Sur ce dernier point, le film pose aussi la question de la vérité, le sens de l'histoire vue à travers les yeux d'un homme ayant soi-disant vécu pendant plusieurs millénaires.

Toutefois, Richard Shenkman ne laisse pas non plus le spectateur sur sa faim, délivrant l'ultime réponse dans les dernières minutes du film.
Certes, présenté comme cela, The Man From Earth a l'air passionnant. Personnellement, je reste un peu mitigé.
L'air de rien, le film laisse beaucoup de questions en suspend. Par exemple, comment John explique-t-il qu'il n'ait pas vieilli depuis l'âge de 35 ans ?
Ensuite, pourquoi lui ? Pourquoi est-il doté de cette capacité à traverser les siècles ? Quelles sont ses explications à ce sujet ?

man-form-earth

Enfin, le film est particulièrement bavard. Ne vous attendez donc pas à voir quelques séquences d'action. De ce fait, le film a parfois du mal à faire évoluer le débat. Toujours est-il que The Man From Earth peut se targuer d'être un film polémique, à l'image finalement du propos tenu par son héros principal.
Visiblement, Richard Shenkman cherche le buzz. Nul doute qu'on entendra à nouveau parler (en bien ou en mal) de ce film définitivement inclassable.

Note: 10.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines