Magazine Bons plans

La garde anglaise londonienne

Publié le 14 novembre 2011 par Vinivi

Si vous êtes déjà allé à Londres, vous n’avez, certainement, pas manqué les célèbres et imperturbables soldats britanniques tout de rouge vêtus et portant une bien singulière coiffe ! Adopté en 1831, cet  uniforme fut emprunté aux grenadiers à pied de la Garde impériale de Napoléon 1er, vaincus à Waterloo en 1815 par le 1st Foot Guards qui, par la suite, prit le nom de Grenadier Guards. Saviez-vous, d’ailleurs, que le bonnet noir est  constitué de poils d’ours (poils d’ourse pour les officiers).

Les grades des gardes (à répéter dix fois très vite !)

Grenadier-Guards

On différencie les gardes à la couleur de l’aigrette du bonnet, au nombre et à l’alignement des boutons, ainsi qu’aux insignes de col et aux épaulettes :

- pour les Grenadier : plumet blanc à gauche et boutons à espaces réguliers (car 1er régiment à pied),

- pour les Coldstream : plumet rouge à droite et boutons par 2 (car 2ème régiment à pied),

- pour les Ecossais : pas de plumet et boutons par 3 (car 3ème régiment à pied),

- pour les Irlandais : plumet bleu à droite et boutons par 4 (car 4ème régiment à pied),

- pour les Gallois : plumet vert et blanc à gauche et boutons par 5 (car 5ème régiment à pied).

La 1re Compagnie du régiment des Grenadier Guards constitue la Queen’s (King’s) Own Company(compagnie de la Reine), aujourd’hui au service de Sa Majesté la Reine Elizabeth II.

Horse-Guards
Il ne faut pas les confondre avec les Horse Guards qui assurent la protection de la Reine et des bâtiments royaux. Le bâtiment des Horse Guards, situé sur Whitehall, à deux pas de la résidence du Premier ministre, est le quartier général de la garde de la reine et joue le rôle d’entrée officielle du palais royal de Buckingham. Les Horse-Guards, qui constituent les régiments de cavalerie de la Maison Royale (Household Cavalry regiments), appartiennent aux deux plus anciens régiments de l’armée britannique :

- les Blues and Royals, en tunique bleue ;

- les Life Guards, en tunique rouge.

Les chevaux des deux régiments de Horse-Guards sont noirs sauf ceux des trompettes qui sont gris.

A faire

relève-de-la-garde-londres

Si vous avez la chance d’aller dans la cité londonienne, allez assister à Buckingham Palace (ou au Château de Windsor) à la relève de la garde, véritable institution britannique (un peu comme la Tour Eiffel à Paris). Celle-ci a lieu, tous les jours, à 11h30 de début mai jusqu’à fin juillet, et tous les deux jours, le reste de l’année. Elles peuvent être parfois annulées en cas de mauvais temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vinivi 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines