Magazine Cinéma

Inspecteur La Bavure

Publié le 14 novembre 2011 par Olivier Walmacq

inspecteur_bavure

Genre: comédie
Année: 1980
durée: 1h40

l'histoire: Fils d'un héros de la police abattu par Pierrot le Fou, Michel Clément est loin d'égaler son père. Encouragé par sa mère, il obtient le diplôme d'inspecteur de police et se retrouve stagiaire à la PJPP. Michel rêve d'arrêter l'ennemi public numéro 1, Roger Morzini.

La critique d'Alice In Oliver:

Claude Zidi reste l'un des spécialistes de la comédie. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder sa filmographie, pas toujours irréprochable au passage: Le Grand Bazar, La course à l'échalote, l'Aile ou la Cuisse, Les Sous-Doués, Les Rois du Gag, les Ripoux ou encore Astérix et Obélix contre César, pour ne citer que ceux-là. Visiblement, le cinéaste semble très intéressé par les grands comiques français et aura tourné en compagnie des Charlots, de Pierre Richard, de Louis de Funès et de Michel Coluche.

D'ailleurs, Inspecteur La Bavure, réalisé en 1980, constitue la seconde collaboration entre Claude Zidi et Coluche, après L'Aile ou la Cuisse.
Ces deux-là se retrouveront trois ans plus tard pour Banzaï, une autre comédie déjantée, un peu dans l'état d'esprit de cette comédie policière.
L'air de rien, Inspecteur La Bavure réunit un sacré casting, même parmi les seconds rôles. En dehors de Coluche, on retrouve également Gérard Depardieu, Julien Guiomar, Dominique Lavanant, Philippe Khorsand, Marthe Villalonga, Hubert Deschamps, Martin Lamotte, Richard Anconina et Richard Bohringer.

inspect la B

Attention, SPOILERS ! Michel Clément (Coluche) est le fils d'un héros de la police, qui s'est sacrifié pour arrêter Pierrot le Fou (c'est d'ailleurs l'introduction du film). Michel rêve lui aussi de gloire et d'un grand destin.
Il passe alors le concours d'inspecteur de police et obtient de justesse le diplôme. Il se retrouve stagiaire à la PJPP.

Malheureusement, l'accueil est loin d'être amical. Suite à une bévue des policiers, Michel se retrouve en garde à vue, frappé et insulté par ses collègues. Façon comme une autre de souhaiter la bienvenue !
Vous l'avez donc compris: dans Inspecteur La Bavure, la police en prend pour son grade et passe pour des sinistres crétins.

Le film s'inspire également de l'actualité puisque Roger Morzini (Gérard Depardieu), un bandit qui est considéré comme l'ennemi public numéro 1, est une parodie de Jacques Mesrine. Quant à Michel Clément, il ressemble davantage à un clown qu'à un un vrai policier. Il multiplie les maladresses.
Sur ce dernier point, le film peut compter sur de nombreux gags souvent hilarants. Personnellement, mon passage préféré reste la reconstitution d'un viol, le meurtrier étant joué par un Philippe Khorsand en état de grâce.
"La fifille ! Où elle est la fifille ?"

inspect la B

C'est vraiment de très mauvais goût, mais la formule fonctionne à merveille. Toutefois, la comédie perd un peu de sa folie dans la seconde partie, quand Michel Clément entre en contact avec Roger Morzini.
Les gags se font un peu plus rares et le film pâtit de quelques moments lourdingues, voire inintéressants.
Par exemple, la fin est assez moyenne et peu surprenante. Ensuite, les acteurs cabotinent, à l'image de Gérard Depardieu, qui ne livre pas une grande prestation. Reste un nanar sympathique et une comédie plutôt amusante dans l'ensemble.

Note: 12/20 (c'est généreux mais...)
Note nanardeuse: 16.5/20


inspecteur la bavure


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines