Magazine Internet

A propos de la musique gratuite

Publié le 29 février 2008 par Fcollette

Je ne voudrais pas ici aborder la question du téléchargement “illegal”, mais uniquement parler du téléchargement de musique pour lesquels, et c’est mon cas, leurs auteurs ont fait le choix de les rendre accessible par téléchargement gratuit.

La question principale est pourquoi mettre sa musique en téléchargement gratuit ?

Il me semble qu’il faut déjà constater que le premier contact entre un auditeur, acheteur potentiel, et une chanson ou un album, est généralement un contact gratuit, via les media de masse radios, tv, ou par l’intermédiaire d’un ami qui fait découvrir une musique qu’il aime.

Pour un musicien indépendant comme moi, n’ayant pas accès aux media de masse, le net permet cette première rencontre entre un auditeur, public et acheteur potentiel, et sa musique. Une pré-écoute de 30s est loin de suffire pour créer une familiarité entre l’univers de l’artiste et l’auditeur. Le téléchargement gratuit permet de pallier à ce problème en donnant au téléchargeur le temps de se créer une intimité avec l’artiste. Une fois que cette proximité sera crée, éventuellement, elle se transformera en acte d’achat, pour ce titre, cet album, un autre ou encore un billet de concert.

Mais pour cela encore faut-il que le téléchargement gratuit puisse permettre de créer un lien entre l’artiste et la personne qui a téléchargé sa musique. Et c’est là que le bât blesse. En effet, les sites de téléchargement “légal” n’offrent jamais la possiblité aux artistes de savoir qui a téléchargé leur musique, et par la suite de garder des contacts, d’envoyer des informations, actus, etc ….
Et d’une certaine manière, en toute bonne foi, les sites de téléchargement légal gratuit , contribuent à rendre la musique anonyme, la transforme en bien d’usage de masse, indépendant de l’artiste, et finissent par empêcher le développement d’artistes nouveaux.

Alors que faire ?

J’ai adopté une solution qui vaut ce qu’elle vaut :

1) limiter à l’extrême la mise en ligne de ma musique sur les sites de téléchargement gratuit. Les rares fois où je le fais, c’est en essayant d’aiguiller les gens vers mon site personnel

2) mettre en place un système de téléchargement gratuit pour découvrir mes albums, en demandant au gens de revenir plus tard les payer s’il le souhaite. Pour cela, je demande aux personnes qui veulent télécharger mon album de s’engager à minima, et de laisser leur email. Ce qui permettra, d’une part de les relancer quelques jours après le téléchargement pour leur rappeler d’acheter l’album s’il le souhaite. De leur envoyer des infos sur mon actualité.

Le bilan de cette pratique est le suivant :

  • 1 personne sur 5 qui arrive sur le site va dans la page dédiée au téléchargement
  • 1 personne sur 3 parmi celles qui viennent sur la page de téléchargement, là où on découvre que l’on doit laisser son email avant de télécharger, va effectivement télécharger l’album.

J’en déduis donc approximativement que je divise par 3 environ le nombre de téléchargements de mes albums, mais en contrepartie, j’y gagne un fichier d’email pour ma lettre d’infos, précieux pour créer et entretenir une relation avec des gens qui apprécient ma musique.

Et au final, combien payent ?

En ce qui me concerne, c’est difficile à chiffrer comme cela. En effet j’offre la possibilité de soutenir mes productions de deux manières : en payant les albums téléchargés, ou en en faisant la promotion sur le web, via un blog, un forum ou autre.

De plus, un certain nombre des personnes qui ont téléchargé l’album et ne l’ont pas payé, viennent régulièrement assister à mes concerts en ligne sur Second Life et me soutiennent financièrement à cet occasion.

Donc grosso modo, je dirais que j’ai des retours en terme de soutien financier ou autre de la part d’environ la moitié des personnes qui ont téléchargé mes albums gratuitement depuis mon site.

Un bilan donc plutôt positif du téléchargement gratuit offert dans ce cadre. Une bonne chose serait donc que tous les sites qui offrent la possibilités de téléchargement gratuit adopte une politique du même genre et demande de fournir un email pour télécharger, email qui sera transmis à l’artiste concerné. C’est une manière de donner de la valeur à la musique gratuite, celle ou chacun donne, d’un coté l’artiste qui offre son travail, et de l’autre le téléchargeur qui s’engage dans une relation avec l’auteur de la musique qu’il désire télécharger.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fcollette 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine