Magazine Santé

4 millions de Français ne peuvent pas accéder à la mutuelle

Publié le 16 novembre 2011 par Cmonassurance


Les Français se privent de plus en plus de complémentaire santé. Faute de moyen ou après un calcul, ils sont actuellement quatre millions à se passer du fameux « tiers-payant », avec lequel ils pouvaient bénéficier d’un remboursement de tout ou une partie de ce que la Sécurité Sociale ne couvre.

Un contrat de mutuelle coûte en moyenne 50 euros par mois, 94 euros par mois pour les séniors. Un prix qui sera encore en hausse l’année prochaine, suite aux nouvelles taxes imposées aux mutuelles en 2012. Selon l’association UFC-Que Choisir, l’augmentation des prix des contrats des clients sera en moyenne de 11,8%.

Renoncer aux soins de santé…

Carine fait désormais partie des Français qui ont renoncé à souscrire une mutuelle. Agée de 34 ans, cette mère célibataire, résidant à Sète (Hérault), a perdu son emploi de caissière en juillet. Or, c’était son entreprise qui lui a fourni sa complémentaire santé, en déduisant automatiquement 40 euros de sa fiche de paie de 1.100 euros. Elle s’est donc trouvée sans emploi ni mutuelle. Mais actuellement, elle préfère rester sans mutuelle car avec son allocation de chômage de 900 euros par mois, elle doit encore s’acquitter du son loyer qui s’élève à 400 euros. Elle s’est dit que, de toute manière, elle ne tombe presque jamais malade.

Or, c’est surtout cette situation qui inquiète Mathieu Lescot, de l’association UFC-Que Choisir. Le fait de ne pas avoir de complémentaire santé pousse petit à petit le sujet à renoncer aux soins de santé. A moins qu’il soit vraiment malade, il peut penser ne pas avoir besoin de passer chez un médecin. Et pourtant, cela peut provoquer des problèmes de santé plus graves.

Problème de lisibilité des contrats des mutuelles

De son côté, le vice-président du syndicat MG des médecins généralistes, François Wilthien, trouve que c’est à cause de la méconnaissance de ce que les mutuelles couvrent ou ne couvrent pas que ses patients renoncent aux mutuelles. Selon, un gros problème se pose au niveau de la lisibilité des contrats.

Mathieu Lescot souligne également la cherté des frais de fonctionnement des mutuelles : 31 milliards d’euros de prélèvement par an contre seulement 24 milliards de redistribution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine