Magazine Culture

La Montagne de la Table, une gagnante

Publié le 16 novembre 2011 par Photozcool @zoomterre
Copyright © Laetitia Paris. Visitez l'article original : http://zoomterre.com/afrique-du-sud-2/la-montagne-de-la-table-une-gagnante/.

La Montagne de la Table, une gagnante

Comme promis, voici donc la traduction de l’article de Bianca Gubalke concernant la récente nomination de la Montagne de la Table en tant qu’une des 7 nouvelles merveilles de la Nature. Cliquez ICI pour voir l’article original.

La Montagne de la Table, une gagnante (Table Mountain a Winner)

Après une campagne acharnée pour le vote de la Montagne de la Table de la cité-jardin de Cape Town, en Afrique du Sud, afin de devenir une des spectaculaires « 7 nouvelles merveilles de la nature »… et une course vraiment rapprochée avec certains des nombreux endroits éminemment beaux de notre planète Terre adorée, j’ai été fascinée d’apprendre que la célèbre toile de fond et point de repère du bout méridional de l’Afrique, la Montagne de la Table, était devenue une gagnante ! YEBO YOOHOOO… et ceci à partir d’une liste de départ commencée en décembre 2008 de 440 candidats … il y a presque 3 ans !

La Montagne de la Table depuis la Réserve Naturelle de Silvermine Photo de Bianca Gubalke

Alors que j’ai grandi directement sur les pentes de la Montagne de la Table, je vis à présent à Noordhoek – en fait, derrière la chaîne de la Montagne de la Table. J’ai pris la photo ci-dessus dans la réserve naturelle de Silvermine vers la Montagne de la Table, elle représente l’épanouissement de Leucadendrons et de Proteas qui font toutes parties de ce rare et si bien nommé… « royaume floral le plus petit et le plus riche du monde ».

La Montagne de la Table, une gagnante

WOW ! Juste après être devenue Capitale Mondiale du Design 2014 il y a environ une semaine… maintenant nous avons la Montagne de la Table gagnante ! Je me sens sans aucun doute « une fière sud-africaine ! Regardez la vidéo qui a conduit à ce merveilleux résultat :

Des opportunités énormes pour Cape Town

Si vous pensez… « Bon, voter pour la Montagne de la Table – quelle utilité ? »… il vaut mieux y réfléchir à deux fois car il y a vraiment d’énormes opportunités pour Cape Town!

Comme Patricia de Lille a dit : « Si la Montagne de la Table est officiellement reconnue en tant que merveille naturelle,  ceci cimentera cette offre unique au monde. Des bénéfices énormes nous attendent si nous faisons tous notre part et nous rassemblons. »

Et bien – il semblerait que nous ayons tous fait notre part et que nous nous soyons rassemblés dans la rude compétition contre d’autres endroits magiques comme :

  • La Mer Morte,
  • Le Grand Canyon aux USA,
  • La Grande Barrière de Corail en Australie,
  • La Baie d’Along au Vietnam,
  • La Grotte de Jeita au Liban,
  • L’île Jeju en Corée du Sud,
  • L’île de Komodo en Indonésie,
  • La rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines,
  • Le delta de Sundarbans à la bouche du fleuve Gange,
  • Et le Mont Vésuve en Italie.

Ici, je souhaite que chacun puisse faire « la liste » car ce sont tous des endroits de magie que nous voudrions voir une fois dans notre vie et laisser autant « intacts » que possible pour les générations futures.

Personnellement, je suis contente que la rivière souterraine des Philippines ressorte également vainqueur… un endroit vraiment mémorable !

A présent, quelles sont ces énormes opportunités pour Cape Town?

En tout premier lieu, il y aura un impact économique sérieux – signifiant argent et emploi.

Selon un rapport indépendant réalisé par Grant Thornton, un société de recherches leader dans l’accueil touristique et les loisirs, il a été estimé qu’un retour de 1,4 milliards de Rands sur le tourisme annuel peut être prévu pour l’Afrique du Sud. En basant ses projections sur les 7 nouvelles merveilles du Monde, pour lesquelles 100 millions de votes ont été recueillis dans le monde entier, Grant Thornton estime que « …le tourisme pour la Montagne de la Table, et donc Cape Town pourrait augmenter d’approximativement 20%, ce qui aurait comme conséquence la production d’offres d’emploi. »

La CEO de Cape Town Tourism, Mariëtte du Toit-Helmbold, a également noté : « Nous sommes très, très enthousiasmés par cette victoire ! D’avoir été récompensé de la désignation de Capitale Mondiale du Design 2014 il y a à peine quelques semaines jusqu’à la Montagne de la Table s’appelant aujourd’hui une des 7 Nouvelles Merveilles de la Nature, Cape Town et l’Afrique du Sud se tiennent fiers ! Il y a de nombreux bénéfices, mais notre plus importante opportunité est le potentiel de création d’emplois. En conformité avec la nouvelle stratégie de marque de Cape Town Tourism pour la cité, nous travaillons avec des particuliers et des entreprises sur le développement d’offres touristiques nouvelles, intéressantes et authentiques afin de répondre aux besoins changeants de nos voyageurs. Avec l’augmentation prévue de voyages entrants vers l’Afrique du Sud, et particulièrement vers Cape Town, il y aura des occasions d’ouvertures d’entrepreneuriat croissantes. »

En outre, Cape Town Tourism a lancé une nouvelle marque audacieuse et une campagne de marketing pour la cité au Marché Mondial du Voyage à Londres le 7 novembre 2011, communiquant sur chaque aspect de « … ce que la cité a à offrir, depuis le tourisme et le design, les affaires et les études, jusqu’à la riche diversité des gens et son capital naturel. Ceci fait partie d’une stratégie marketing complète pour Cape Town visant à accroître la demande pour la Cité Mère en s’adressant à une audience plus large dans les marchés internationaux et intérieurs nouveaux et établis tout en s’alignant sur d’autres secteurs au-delà du tourisme, complétant la stratégie économique plus large de la ville et de la région et s’alignant avec le mandat du Partenariat de Développement Economique qui sera bientôt établi. En outre, Cape Town Tourism s’est associé avec Johannesburg Tourism et Durban Tourism sur un accord en marketing intérieur commun qui offrira des packs de produits et de destinations abordables pour et à l’intérieur de ces cités sud-africaines, ainsi qu’un calendrier d’évènements plus conséquents à tous les niveaux. »

En tant que telle, la campagne en elle-même a également permis aux sud-africains d’être mieux informés à propos de la Montagne de la Table.

La plus vieille montagne de la planète

Saviez-vous que la Montagne de la Table est une des plus vieilles montagnes de la planète, estimée à environ 360 millions d’années ?

La Montagne de la Table, site du patrimoine mondial

La Montagne de la Table a été nommée site du patrimoine mondial en 2004 en tant qu’élément de la région floristique du Cap, le plus petit et le plus riche des seulement six royaumes floraux de la planète  – regardez ma photo au-dessus. Il abrite une forêt naturelle et les Fynbos indigènes ainsi que de nombreux animaux et oiseaux, incluant 8200 espèces végétales rares et menacées.

Mons Mensae

La Montagne de la Table est le seul dispositif terrestre de notre planète qui a donné son nom à une constellation. La constellation méridionale Mensa (à l’origine Mons Mensae – Latin pour « montagne de la table »), a été nommée en 1754 après la renommée accrue de la célèbre limite de terrain dans le « Cap de Bonne Espérance » d’alors. C’était un symbole d’espoir de liberté pour les combattants emprisonnés sur l’île de Robben.

La Montagne de la Table est reconnue comme une icône mondiale, visitée chaque année par des millions de personnes et attirant l’attention de membres de famille royale – avec le Prince Charles et sa femme Camilla actuellement en visite –, des stars du sport – comme Michael Schumacher -, des magnats des affaires comme Richard Branson et des célébrités d’Hollywood.

La Montagne de la Table est l’un des sites d’Afrique les plus photographié.

Félicitations – ensemble, nous l’avons fait !

Merci Bianca et BRAVOOOOO pour ce titre magnifique !!!

Articles connexes


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Photozcool 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines