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Comment contredire les idées communes et affirmer votre point de vue ? La démo :

Publié le 16 novembre 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Si vous dites la même chose que les 567 autres blogs dans votre thématique, personne ne vous remarquera.

Vous ferez partie de la masse. Du troupeau. Vous ne serez qu’une pomme rouge parmi les autres pommes rouges du pommier.

Pour sortir du lot, vous devez apprendre à contredire les idées communes. Dites l’inverse de ce que les autres disent. Et prouvez-le !

Vous deviendrez plus grand, plus chatoyant, plus mystérieux que la masse terne et morne. Vous deviendrez l’aimant qui attire tous les regards.

Je vais vous expliquer comment, mais avant cela, voici une vieille fable indienne que je viens de lire à l’instant, et qui m’inspire cet article.

provoquer controverse, idée commune

Soyez remarquable !

La guêpe et le petit prince

Une guêpe nommée Queue d’Aiguille se languissait à la recherche de quelque exploit qui la rendrait célèbre à jamais.

Un jour, elle entra dans le palais du roi et piqua le petit Prince dans son berceau. Le prince se réveilla et pleura bruyamment. Le roi et les courtisans accoururent pour voir ce qui s’était passé.

Le prince hurlait et la guêpe le lardait à coups de dard.

Les courtisans essayèrent d’attraper la guêpe et chacun fut à leur tour piqué. Toute la maisonnée royale se précipita. La nouvelle se répandit bientôt et le peuple afflua au palais. La ville était sens dessus-dessous, toute affaire suspendue.

La guêpe se dit, avant d’expirer après tous ses efforts : « Un nom sans réputation est un feu sans flamme. Il faut attirer l’attention à tout prix. »

Sortir de l’ombre et briller plus que quiconque

Briller plus intensément que ceux qui vous entourent n’est pas un talent inné. Attirer l’attention s’apprend.

Dans son livre Power, les 48 lois du pouvoir, Robert Greene écrit :

« Si vous vous trouvez désespérément dans l’ombre, attaquez la personne la plus en vue, la plus célèbre, la plus puissante que vous puissiez trouver. C’est un stratagème très efficace pour vous faire remarquer. »

Je ne dis pas de vous attaquer à d’autres blogueurs. Ce ne serait ni sain, ni éthique. Mais vous pouvez tout à fait vous attaquer à des idées reçues, acceptées par tout le monde. Puis les contredire, et prouver votre point de vue.

Et par chance…

Les idées communes sont nombreuses

On ne compte plus les idées communes. Ces idées acceptées par tous, tant elles nous ont été répétées. Il y en a des dizaines dans votre thématique. Quelle qu’elle soit.

Vous pouvez devenir remarquable en allant à l’encontre de ces idées. Le tout, c’est de pouvoir les invalider en donnant un point de vue littéralement opposé. Puis en prouvant ce que vous dites.

J’essaie de le faire le plus souvent possible.

Quelques exemples dans mon domaine

On nous rabâche sans cesse qu’il faut éviter les marchés saturés, ceux sur lesquels l’information est surabondante, car il est très difficile de s’y positionner.

J’ai contredit cette idée en expliquant que les internautes ont beaucoup de mal à trouver ce qu’ils veulent lorsqu’il y a trop d’informations sur un sujet. Et ce que vous vendez alors, ce n’est plus de l’information, mais du temps.

Lisez mon article : Voici pourquoi il est plus facile de vendre sur des marchés saturés

Une autre idée commune : il ne faut pas procrastiner.

Pourtant, je suis allé à contre-courant en expliquant qu’il fallait, au contraire, apprendre à procrastiner. Car cela permet d’éviter la boulimie de travail, et de se focaliser sur nos objectifs VRAIMENT importants.

Lisez mon article : Les Maîtres en développement personnel vous mentent, et pourquoi vous devez apprendre à procrastiner

On dit tous que pour réussir, il faut apprendre beaucoup. Il faut accumuler le savoir.

Je prouve l’inverse en montrant que ce n’est pas le savoir qui permet de réussir, mais l’action.

Lisez l’article : Le savoir ne sert à rien. La preuve :

On nous apprend 1001 techniques pour garder nos visiteurs le plus longtemps possible sur notre blog. Je suis allé à contre-courant en expliquant pourquoi vous devez plutôt les aider à partir vers d’autres blogs…

Cela afin de se faire connaitre des autres blogueurs, et provoquer des backlinks… et même des alliances.

Voici l’article : Pourquoi vous devez aider vos lecteurs à quitter votre blog ?

Un dernier exemple : le fameux « Le contenu est ROI » :)

J’ai démontré que cette approche était loin d’être la meilleure. Et que le véritable roi n’est pas le contenu, mais le réseau.

Lisez l’article : Le contenu est roi… Un mythe à guillotiner ?

Ne vous attaquez jamais aux blogueurs… Attaquez-vous aux concepts

Certains blogueurs jouent la provocation en attaquant directement d’autres blogueurs. Ou leurs idées propres. C’est malsain. Et il n’y a rien d’éthique là dedans. Je ne le vous conseille pas.

C’est jouer les journalistes à scandales.

Par contre, en vous attaquant aux idées communes, vous êtes doublement gagnant, car :

1. Vous ne faites de mal à personne. Vous remettez simplement en doute des postulats que tout le monde accepte sans réfléchir.

2. En vous attaquant aux idées communes, vous sortez du lot. Vous devenez une torche dans l’obscurité. Et vous attirez l’attention. Pourquoi ? Parce que personne n’est habitué à ce qu’on remette en doute les idées communes, acceptées de tous.

Si tout le monde dit « Vert, parce que c’est comme ça« , et que vous dites « Non, c’est bleu, voici pourquoi :  » alors vous attirerez l’attention. Les oreilles se dresseront. On vous écoutera. Et certains vous suivront.

Contredisez TOUTES les idées communes.

N’ayez pas peur de la controverse. Ni du scandale. Ni de choquer. Mieux vaut être attaqué, voir calomnier, qu’être ignoré.

Faites parler de vous. Parce que comme disait Andy Warhol : « Toute publicité est une bonne publicité ». Et que si on parle de vous, ça vous fait de la pub. Quoi qu’on puisse dire à votre sujet.

Si vous êtes dans l’ombre, personne ne vous remarquera.

Ne soyez pas une simple guêpe volant autour d’une ruche parmi des milliers d’autres. Soyez celle qui pique le petit prince.

Ayez le sens du spectacle. Attirez les projecteurs vers vous. Et soyez remarquable.

Photo @ © milos – Fotolia.com


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