Magazine Santé

Mutuelle : la nouvelle taxe mise au pilori

Publié le 17 novembre 2011 par Cmonassurance


La section auboise de la Mutuelle nationale territoriale (MNT) a tenu son assemblée générale annuelle à Bar-sur-Seine.

Les travaux ont surtout été axés sur la nouvelle taxe sur les contrats des complémentaires santé que le nouveau plan Fillon a prévu. Selon la MNT, le gouvernement taxe directement les Français à travers leur cotisation santé, ce qui est injuste. La MNT veut alors faire supprimer cette taxation et a fait circuler une pétition lors de l’assemblée générale.

Même si la MNT a décidé de garder comme tel le montant de ses cotisations pour 2012, ses adhérents devront quand même s’acquitter de 3,5% de plus : montant de l’augmentation de la taxe. Muriel Charité, présidente de la section auboise où 2.154 agents territoriaux sont assurés, a même avoué qu’elle sent déjà un recul de l’accès aux soins, une situation qui sera encore plus pire pour les salariés les plus modestes.

Lors de cette assemblée générale, le trésorier nationale de la MNT, Daniel Charlet, a été le messager du président national, Jean-Pierre Moreau, pour les adhérents aubois. Un message fort qui rappelle les valeurs de la MNT : la solidarité, la force de l’échelon local, le sens de la démocratie et des adhérents qui sont acteurs et non consommateurs. Le bureau national appelle également ces adhérents à résister et à militer contre la mesure prise par le gouvernement. Néanmoins, ce bureau national veut être optimiste dans la construction de la protection solidaire de demain, dans l’action sur la prévoyance et pour tenter de discuter notamment pour que les mutuelles ne soient pas taxées pour leurs réserves.

Les travaux ont aussi porté sur un autre sujet d’actualité : le décret qui autorise la participation financière des collectivités locales à la protection sociale complémentaire de leurs agents. La publication de ce décret est vivement attendue par la MNT qui y a largement contribué.

Lors de cette assemblée générale de la section auboise de la MNT a également été une occasion pour détailler le nouvel atout de la mutuelle, le groupe Istya, le nouveau logo, le site internet, le bilan financier de la section et les activités en marge des projets pour 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmonassurance 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine