Magazine Culture

Toubib or not toubib – Agnès Abécassis

Par Anaïs Valente
Paru sur Madmoizelle.fr  Voilà.  J’ai enfin lu mon premier « Agnès Abécassis ».  Je dois sans doute être une extra-terrestre, vu le succès rencontré par ses premiers romans « Les tribulations d’une jeune divorcée » et « Au secours, il veut m’épouser », contant la vie de la même héroïne, Déborah.
Incroyable, me direz-vous, pour quelqu’un comme moi, fan de chick lit.  Mais vu que je n’ai jamais divorcé, et vu que je n’ai jamais été demandée en mariage (versons une larme sur cette réalité réellement très très triste), il faut croire que les titres m’ont peu interpelée…  
Dans Toubib or not toubib, on change totalement de registre, puisque l’ouvrage raconte les aventures de Yohanna, jeune doctoresse parisienne qui partage son cabinet avec un gynéco pas toujours rigolo une dentiste au look d’artiste et un acupuncteur un tantinet dragueur.  Lorsque sa vie  croise celle d’un psy réputé, certains phénomènes étranges amènent Yohanna a se poser des questions sur sa santé psychique… Quels sont ces nouveaux pouvoirs dont elle semble bénéficier ?
Je ne t’en dirai pas plus… préférant te laisser découvrir cette histoire rocambolesque et drôle, à lire partout et n’importe quand… mais à éviter si tu commences justement une psychothérapie !
Pour ma part… je ne la ferai pas longue, je vais de ce pas tenter de me dégotter les deux premiers ouvrages d’Agnès Abécassis.
Dernière chose et petit détail rigolo : la courte biographie reprise sur la quatrième de couverture, précise « Agnès Abécassis est née en 1972, ce qui lui fait donc aujourd’hui à peu près vingt-cinq ans… »  J’adore.  J’adhère.  Voilà un avant-goût de ce qui t’attend dans ce livre… et puis voilà une présentation que j’aimerais que l’on fasse de moi le jour où je sortirai mon premier livre, parce que moi aussi, j’ai « à peu près vingt-cinq ans » (et pour toujours, na).
Ma cote d’amour 8
Une bonne raison d’aimer Toubib or not toubib :
-    si tu traînes souvent dans les salles d’attente de médecins, ça te permettra de joindre l’utile à l’agréable
Une bonne raison de bouder Toubib or not toubib :
-    si tu traînes souvent dans les salles d’attente de médecins, ça risque de te stresser un tantinet… mais juste un tantinettoubib

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anaïs Valente 5263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines