Magazine Conso

Millénium (Stieg Larsson)

Par Alexandra

32_millenium_1_stieg_larsson_2

Millénium commence toujours par un prologue … "C'était maintenant devenu un événement annuel. L'homme qui recevait la fleur fêtait ce jour-là ses quatre-vingt-deux ans." Et le lecteur est alors emporté par trois tomes, et si Stieg Larsson n'était pas décédé brutalement, on en aurait attendu un 4é, un 5é …. D'ailleurs, Stieg Larsson est-il véritablement décédé "accidentellement" …?

J'ai adoré ce polar. Je suis petite liseuse de polars, c'est juste de vous en prévenir. J'aime l'ambiance de Fred Vargas, j'aime le polar psycho-neurologique de Thierry Serfati, j'aime le polar urbain de Dennis Lehane. Et finalement, la culture polar que je revendique s'arrête là. Non, pas exactement, elle s'étoffe aujourd'hui grâce à Millénium.

32_millenium_2_stieg_larsson_2

Et finalement ces polars ont plusieurs points communs qu'il est juste de souligner :

D'abord, je les trouve bien écrits et bien construits. Il n'y a pas que le dénouement qui te surprend, les rebondissements aussi. Le quotidien de l’enquête passionne comme l’enquête elle-même.

Ensuite, je les trouve empreints d'espoir et d'humour. Tout n'est pas foutu, et tout n'est pas perdu, quand bien même le méchant est arrêté. Et je ris en les lisant. Et ça, c'est bon et c'est du plus ! Les héros – plus craquants les uns que les autres - n’échappent pas aux balles. C'est utile au réalisme.

Enfin, voire surtout, ils m'intéressent, j'apprends des choses … Ce sont des polars contemporains et documentés.

32_millenium_3_stieg_larsson_3
Et pour n'évoquer ici que Millénium, Stieg Larsson embrasse - directement comme brutalement - la cause des femmes. Il dépeint aussi l'enfer impitoyable que peut être l'entreprise confrontée à la mondialisation. Et sa trilogie dénonce enfin le manque de courage et de professionnalisme des journalistes, laissant le commun des mortels dans une ignorance coupable et dangereuse. Millénium, c'est un polar, c'est de l'espionnage, c'est du sociologique, c'est du politique, c'est …, c'est …, c'est un véritable portrait de notre société moderne !….

J'imagine les traits de Mickaël Blomkvist et de Lisbeth Salander

Vous l'aimerez aussi …

J'imagine les traits de Mickaël Blomkvist et de Lisbeth Salander …Car je les connais depuis toujours, je ne fréquente que des personnes touchantes et courageuses, des hommes et des femmes qui en ont. Des producteurs de cinéma imagineront peut-être, ou ont déjà imaginé, adapter Millénium au grand écran. Et je propose tout de suite Georges Clooney pour Mickaël, What'else ? Et moi pour Lisbeth ! Pardon, je lis trop Elle, ça aussi, faut qu'j'arrête !

Blomkvist est journaliste d’investigation, une star des médias, justicier connu pour avoir révélé de multiples scandales à travers ses articles publiés dans son mensuel magazine d’investigation Millenium. Honnête, travailleur, courageux, malin, très perspicace, il ne lâche jamais une enquête, aussi difficile soit-elle. Et il aime les femmes …

Salander est un petit génie de l’informatique, jeune, malingre, tatouée, et officiellement psychopathe. Salander la rebelle se fait l’écho de Fifi brin d'acier, qui, par ses qualités surhumaines et sa désobéissance chronique, est considérée comme un symbole féministe.

Et ce serait crime d'en dire plus …

Vous l'aimerez aussi, Millénium est d'une telle ampleur ! Le T1 s'est vendu à un demi-million d’exemplaires, le T2 à 350.000, et le T3 ne fait pas que s'écouler …. Certains attendaient que le T3 sorte pour dévorer la trilogie de bout en bout !

Millenium triomphe dans tout le nord de l’Europe, en Suède pays d'origine, au Danemark, en Norvège, en Allemagne, aux Pays-Bas. Même l’Angleterre, d’habitude cantonnée aux polars anglo-saxons, succombe.

Pour la France, l’éditeur Actes Sud a créé une nouvelle collection, intitulée Actes Noirs, pour accueillir le premier volume en juin 2006.

Alors à ceux qui ne se sont pas encore jeté dans Millénium, je le dis, je le crie, quelle chance vous avez d'avoir ce bonheur de polar devant vous !

Dans la colonne à droite (sous l'intitulé "Albums Photos"), vous trouverez des informations pratiques sur ces 3 tomes T1 – T2 – T3, des morceaux choisis T1 – T2 – T3, ainsi que la biographie et la bibliographie de l'Auteur. Lien vers Amazon T1T2T3.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandra 56 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines