Magazine Football

Continuons sur notre lancée… on veut six victoires!

Publié le 19 novembre 2011 par Passionacmilan

Pato et AllegriAprès une série de cinq victoires consécutives et une pause bien méritée, l’AC Milan se remet en route en Serie A avec un nouvel objectif, très difficile, à court terme : enchainer six victoires consécutives supplémentaires d’ici la pause de Noël! Les adversaires? Fiorentina, Chievo, Genoa, Bologna, Sienne et Cagliari. Six rencontres, quatre en déplacement (Chievo et Sienne à San Siro) mais toutes à la portée de Milan. Mieux vaut penser à un seul match à la fois… et attention à la Fiorentina qui a retrouvé l’enthousiasme avec l’arrivée de Delio Rossi (bête noire de Milan) alors que les Rossoneri n’ont plus enchainé six victoires consécutives depuis 2005…

Actuellement, Milan a 20 points, exactement le même nombre que la saison passée au même moment mais après avoir affronté des adversaires plus compétitifs. Dernièrement, les Rossoneri se sont montrés en forme et l’objectif est de continuer sur le rythme pré-pause. Allegri a bien insisté sur l’importance fondamentale de repartir en force pour cette série de huit matches (six de championnat, deux de Champions League). L’entraineur milanais aura besoin de tous ses joueurs pour effectuer un turn over efficace à commencer par les deux premiers matches, contre la Fiorentina et Barcelone. Ainsi, Antonini sera titularisé en Serie A, Zambrotta pour la Champions League. Ambrosini et Van Bommel s’alterneront devant la défense, Nocerino et Seedorf comme mezz’ale à gauche, Emanuelson et Boateng comme milieux offensifs ainsi que Robinho (contre Fiorentina) et Pato (contre Barcelone) aux côté de l’inamovible Ibrahimovic, à la recherche de son centième but en Serie A. Il faut néanmoins tenir compte de la forme des joueurs et des éventuelles blessures. Par conséquent, Seedorf sera probablement le milieu offensif titulaire ce soir car Emanuelson a subi un coup (ainsi que El Shaarawy en Nazionale -21).

Continuons sur notre lancée… on veut six victoires!

Fiorentina (4-3-1-2): Boruc; Romulo, Gamberini, Camporese, Pasqual; Behrami, Montolivo, Munari; Lazzari; Gilardino, Cerci
Banc : Neto, De Silvestri, Nastasic, Salifu, Kharja, Babacar, Santiago Silva.

Milan (4-3-1-2): Abbiati; Abate, Nesta, Thiago Silva, Antonini; Aquilani, Ambrosini, Nocerino; Seedorf; Robinho, Ibrahimovic
Banc : Roma, Bonera, Yepes, Van Bommel, Emanuelson, Pato, Inzaghi.

Après des débuts très difficiles et une remontée impressionnante, l’AC Milan entre dans la troisième phase de la saison : la confirmation et la continuité. Il est très important de rester au contact du leader pour être prêt à profiter du moindre faux pas des adversaires. « Historiquement », Allegri a très bien géré les pauses, même lors des moments les plus difficiles, en mars et en octobre 2011. L’entraineur devra être tout aussi bon dans la gestion de ce moment positif afin de garder la continuité des résultats et des prestations. Ce déplacement à Florence est tout sauf facile car la Fiorentina est une équipe de qualité, qui a vécu un début de saison difficile mais qui pourrait profiter de l’habituelle secousse que provoque un changement d’entraineur. L’arrivée de Delio Rossi a soulagé et réanimé l’enthousiasme des tifosi et de l’équipe, qui voudra réagir et bien repartir. Le nouvel entraineur de la Viola a toujours posé d’énormes problèmes à Milan, que ce soit avec la Lazio ou Palermo mais d’un autre côté, les Rossoneri ont souvent obtenu de bons résultats au stade Franchi.

C’est également un stade qui sourit à Pato, il est toujours très inspiré et prolifique sur cette pelouse. De retour après une énième blessure, il pourrait être une arme redoutable, le fauve qu’on lâche dans l’arène pour achever son adversaire. Malheureusement, le discours se répète à chaque fois : Pato est de retour et on attend de lui qu’il explose définitivement et puisse jouer avec continuité tout en sachant que chaque tifoso retiendra son souffle à chaque accélération du Papero… Sans lui, Milan s’est très bien débrouillé mais pouvoir compter sur un joueur de sa qualité ne peut qu’apporter une réelle valeur ajoutée à cette équipe. Son talent est indiscutable mais son mental est aussi fragile que son physique. Allegri n’a pas hésité à lui envoyer un message assez clair en conférence de presse : il doit se mettre à disposition de l’équipe et jouer avec une mentalité et une motivation sans faille. La maturité permet souvent d’améliorer ces caractéristiques et Pato n’est plus l’adolescent qui s’était présenté à Milanello avec de l’acné et un appareil dentaire. Maintenant, c’est un homme (qui se tape même la fille du Président!) et qui doit assumer ses responsabilités. Il doit apprendre à jouer pour l’équipe, participer au jeu sans disparaitre comme il a l’habitude de faire.

Bref, Allegri et ses hommes veulent continuer sur la lancée de l’avant-pause, le premier match est toujours très important pour retrouver le rythme et repartir avec confiance. La tête du classement est toute proche, il faut effectuer le dernier effort pour y arriver et aucun faux pas n’est permis car l’objectif est important mais difficile. On espère voir le Milan d’avant la pause, qui marquait avec grande facilité, capable de battre tous ses adversaires (mis à part Bate Borisov…) pour faire comprendre à tous que les champions d’Italie restent les favoris pour le Scudetto.

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 52


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines