Magazine Cinéma

Walkyrie

Par Wolvy128 @Wolvy128

Walkyrie

Walkyrie
Je me suis repassé le film Walkyrie il y a quelques jours, j’en profite donc aujourd’hui pour vous livrer ma critique vu que ce n’est pas encore fait. Pour rappel, il s’agit d’un film de Bryan Singer avec un casting réunissant notamment Tom Cruise (Stauffenberg), Kenneth Branagh (Tresckow), Bill Nighy (Olbricht) ou encore Tom Wilkinson (Fromm). Quant à l’histoire, celle-ci prend place à Berlin, sous le 3ème Reich, et s’inspire de faits réels. Le colonel Stauffenberg s’inquiète de voir Hitler précipiter l’Allemagne et l’Europe dans le chaos. Comprenant que le temps presse, il décide de passer à l’offensive : en 1942, il tente de convaincre plusieurs officiers supérieurs de la nécessité de renverser Hitler. Un an plus tard, tandis qu’il se remet de ses blessures de guerre, il rejoint la Résistance allemande pour mettre au point l’Opération Walkyrie destinée à éliminer le Führer. Alors qu’il n’était au départ qu’un des nombreux conspirateurs, Stauffenberg se retrouve bientôt en première ligne : c’est lui qui devra assassiner Hitler…

De manière générale, il s’agit d’un film que j’ai vraiment bien aimé même si je me rappelle qu’au départ, j’étais un peu réticent. Tout d’abord concernant la présence de Tom Cruise qui ne nous a pas vraiment habitué à ce genre de rôle dans le passé. J’avais donc un peu peur malgré que c’est un acteur que j’adore et qui fait vraiment partie de mes préférés. Et ensuite de par l’histoire dont l’issue est déjà connue de tous même si l’opération en elle-même l’est beaucoup moins. J’appréhendais donc un certain ennui lié au fait que je savais très bien comment tout cela allait se terminer. Et franchement, j’ai très vite été rassuré sur ces deux points. Tom Cruise est une nouvelle fois parfait et incarne ce colonel avec énormément de charisme. Quant à l’histoire, on rentre dedans dès le début et on se surprend à espérer tout du long que l’opération va fonctionner. C’est la grande force du film selon moi, arriver à captiver le spectateur avec une histoire réelle dont tout le monde connaît le dénouement. C’est quelque chose que j’ai personnellement toujours trouvé admirable, le fait de rendre intéressant des films qui ne peuvent pas vraiment surprendre le spectateur vu qu’il connaît l’histoire. L’un des exemples qui me vient directement en tête n’est autre que Titanic qui a réussi à captiver les foules alors qu’on savait tous depuis le début comment ça allait se terminer.

Walkyrie
Ensuite, j’ai également beaucoup apprécié la réalisation de Bryan Singer qui a su raconter cette histoire en y ajoutant de la tension et du suspense. Je pense par exemple à la séquence où Stauffenberg va voir Hitler dans sa résidence reculée pour lui faire signer une modification de la loi Walkyrie. Il y a une tension immense qui se dégage de cette scène et que l’on ressent parfaitement grâce à la mise en scène de Singer. On sent vraiment que le moindre faux pas peut faire échouer toute l’opération. Il en est de même pour tout le passage à la « Tanière du Loup » où la tension est une nouvelle fois palpable et où on espère secrètement que le plan va fonctionner. Concernant le casting, je l’ai dit tout à l’heure, j’ai trouvé la prestation de Tom Cruise vraiment très bonne. J’appréhendais un peu ce rôle avant de voir le film et au final, il lui va comme un gant. Et à ses côtés, les autres acteurs ne sont pas en restes car ils sont tous bourrés de charisme. Je pense que c’était vraiment nécessaire d’avoir des acteurs charismatiques pour ce genre de film car les personnages qu’ils interprètent l’étaient eux aussi forcément pour s’opposer à Hitler et tenter de sauver l’Allemagne avec cette opération.

En définitive, Walkyrie est vraiment un film qui mérite d’être vu car il est plutôt captivant et nous éclaire un peu sur cette dernière tentative d’assassinat d’Hitler. Qui plus est, le casting est somptueux et nous permet notamment de voir Tom Cruise à l’œuvre dans un rôle assez inhabituel. Bref, un très beau film qui m’a beaucoup intéressé alors que je ne suis pas particulièrement fan du genre au départ.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wolvy128 10317 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines