Magazine

Plus qu'un dodo !

Publié le 29 février 2008 par Journaldecharlotte
Ça y est, plus qu'un dodo ! Demain, c'est le grand jour !!! Je pars tôt demain matin pour aller passer la fin de semaine chez mon amie Émilie ! Ça fait un bail qu'on ne s'est pas rencontrées... de visu. En fait, on ne s'est encore jamais vues ni même parlé au téléphone mais on placote par MSN depuis près de deux mois et c'est comme si on se connaissait depuis toujours ! J'ai très hâte de la rencontrer car je pense que nous avons mille et une choses à se raconter et échanger.
Comme je vais du côté de Montréal, j'ai aussi planifié deux rendez-vous d'affaires : un avec un client dimanche à 17h et un autre lundi matin à 10h30. Lundi après-midi, je vais au show du cadeau à la place Bonaventure avec une collègue, histoire de m'en mettre plein les yeux avant de revenir à la maison !
J'ai laissé faire le rendez-vous avec F. Je lui ai annoncé que nos plans avaient changé et que, finalement, on n'irait pas dans son coin. Il a été content que je l'avertisse. Je lui ai alors dit que, avec son silence et sa distance cette semaine - si je ne le contactais pas, il ne le faisait pas et, si on jasait un peu, ça finissait dans le silence sans bye bye -, je ne pensais pas qu'il voulait qu'on se rencontre, de toute façon, mais que je comprenais que, maintenant qu'il est en Amouuuuur... !
Il m'a répondu que ce n'était pas ça mais son ex femme qui lui en faisait voir de toutes les couleurs, harcèlement, jalousie, etc. Il m'en avait parlé un tout petit peu mais là j'ai eu droit à toute l'histoire. Me semblait aussi qu'il y avait quelque chose en dessous de tout ça...
Le fait est qu'il met toute la faute de cette situation sur son ex. Elle le harcèle, lui fait perdre de l'argent, lui «pique» des trucs, etc... Je lui ai alors fait remarquer que, avec la conscience que (je pensais) qu'il a, il a le choix de changer cette situation en regardant en lui pourquoi il attire ce genre de situation dans sa vie. Il se laisse envahir, harceler, contrôler, manipuler, etc.
Avec ses réponses, j'ai vu que, malgré sa compréhension de la loi d'attraction, il ne comprend pas qu'il a la responsabilité à 100% de ce qu'il se fait vivre - «de ce qu'elle me fait vivre», d'après lui. Il ramène tout à elle, tout est de faute, c'est une ci et une ça.
Oui mais... pourquoi s'est-il attiré une telle personne dans sa vie ?
Toutes les personnes qui passent dans notre vie sont là pour nous aider à grandir à travers, parfois, des moments plus difficiles qui nous déclenchent dans des émotions et un passé qui nous appartiennent.
Si on ne se rend pas compte que ces moments/personnes sont là pour qu'on comprenne quelque chose dans notre attitude, pour qu'on guérisse éventuellement un pattern qui se répète, comme c'est souvent le cas, on mettra toujours la faute sur l'autre et... on continuera à se faire vivre les mêmes situations inlassablement.

J'ai essayé de lui faire voir pourquoi ça venait le chercher tant, pourquoi il se faisait vivre tout ça avec son ex. J'ai tenté qu'il dise «je sais que je suis responsable de ce que je me fais vivre mais je ne comprends pas pourquoi». Il ne l'a jamais dit, pris dans sa colère contre elle et incapable d'aller en lui pour voir ce qui cloche dans SON attitude afin de retrouver la paix en lui et, par ricochet, que la situation s'améliore. «La paix avec elle, je n'y tiens même pas !» m'a-t-il répondu.
J'ai alors dit que j'allais souper et j'ai fermé MSN. Je sentais que je perdais mon temps. Il voulait me raconter la suite. Comme je n'avais pas le temps de lire toute son histoire sur MSN, je lui ai proposé de me l'écrire par courriel. 
J'ai bien fait de ne pas aller le rencontrer dimanche. La fin de l'histoire - reçue par courriel - est beaucoup plus lourde que je ne m'en doutais. Sa dernière phrase est «mais là, des redémarrages à zéro, ça va faire.  C'est pas une vie.». Ce n'est donc pas la première fois qu'il se fait vivre ce genre de situations et je sens beaucoup de frustrations et de colère contre son ex. Ce n'est probablement pas une sainte mais elle a épousé un gars plutôt... «trop bon, trop con», comme me disait souvent une amie française ?
J'aurais tout simplement perdu mon énergie et mon temps si j'avais continué à échanger avec F. pour qu'il comprenne que la loi d'attraction, dont il parle si souvent, commence par soi-même et que, s'il veut vraiment attirer de belles choses dans sa vie, il a à faire la paix avec lui-même en réglant d'abord ses propres bibittes personnelles. Il n'a rien voulu entendre, pris dans ses émotions, sa colère et ramenant tout à son ex tout le temps. Dans ce temps-là, je me retire car je ne peux absolument pas l'aider puisqu'il ne veut pas s'aider lui-même.
J'ai appris, avec les années, que les gens qui ne veulent pas s'aider, ça ne sert à rien de s'entêter. Ils ne sont tout simplement pas prêts à comprendre et, surtout, à se regarder en face, sincèrement et moi, les gens qui ne veulent pas s'aider, je ne les aide plus.
Ouin, mon intuition féminine était bonne. Ce ne sera jamais l'homme de ma vie. Il a encore bien des bibittes à régler et des théories à intégrer et à mettre en pratique. Je sens, par contre, qu'on va rester en contact mais comment la relation va évoluer, je n'en ai aucune idée.
C'est ça que je recherche chez mon futur : la capacité de se regarder en face, d'être ouvert à l'évolution, de vivre sa vie de façon 100% responsable, d'accepter les remises en question et même d'avoir du plaisir à grandir à travers les moments plus difficiles. C'est avec un tel homme que je veux partager ma vie...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journaldecharlotte 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog