Magazine Culture

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban... J.K. Rowling

Par Antoni

Challenge anglais

4ème de couv' :

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban... J.K. Rowling

Mon avis :

348 pages. Roman publié en 1999.

Nous voici donc de retour à l'école de Poudlard pour la troisième fois afin de suivre les nouvelles aventures de Harry Potter. Harry a treize ans à présent et est toujours entiché de ses fidèles lieutenants, Ron Weasley et Hermione Granger.

Les deux communautés, les Moldus et les sorciers, sont sur le qui-vive car Sirius Black, le dangereux criminel s'est échappé de la prison d'Azkaban, réputée plus inviolable que notre Alcatraz. Sirius Black est un ancien ami de James Potter, le père de Harry, qui n'a pas hésité à le trahir pour se rallier à la cause de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, autrement appelé Lord Voldemort. C'est aussi lui qui, d'une certaine façon, est responsable de la mort des parents de Harry.

Son évasion provoque la consternation et les Détraqueurs, les célèbres et lugubres gardiens de la prison se sont juré de le ramener, mort ou vif.

Harry est alors surprotégé dans les murs de Poudlard car la rumeur enfle que Black s'est échappé dans l'unique but de le supprimer.

Nous faisons, dans cet opus, la connaissance de Rémus Lupin, le nouveau professeur de Défense contre les forces du mal. Ce poste est un peu maudit car, depuis son arrivée à Poudlard, Harry n'a jamais eu le même professeur deux années de suite.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est intéressant à bien des égards. Il est différent des deux premiers tomes dans la mesure où l'on parle davantage d'un des hommes de main de Voldemort que de Voldemort lui-même. De plus, pour la première fois, il y a une grande partie consacrée aux parents de Harry. Cette partie fait référence, malheureusement, à leurs derniers instants, avant qu'ils ne soient submergés par la supériorité de Vous-savez-qui

Harry, grâce aux grands frères de Ron _ Fred et George Weasley _ va obtenir un objet qui lui sera grandement utile : la carte du maraudeur. En effet, lorsque l'on connait la formule magique qui l'active, permet de situer l'ensemble des personnes dans un proche périmètre. Alliée à sa cape d'invisibilité, cette carte permettra à Harry d'avancer en toute sécurité, pour déjouer la vigilance des professeurs et de ses ennemis.

Cette année encore, la coupe de Quidditch est en jeu. Quelle maison la remportera ? A ce sujet, par un malencontreux événement, le Nimbus 2000, le balai de notre jeune héros, va se fracasser contre le sol cogneur, lequel bien évidemment, va le réduire en miettes. Harry va alors recevoir un colis contenant un Eclair de feu, la crème des balais de sorciers. Une crème qui a un prix ! Mais quel est donc le mystérieux expéditeur  ?

Je ne vais pas en dire plus ici mais il reste tant de questions sans réponse : Harry, avide de venger ses parents, tombera-t-il nez à nez avec Sirius Black ? Pourquoi donc Remus Lupin se retire-t-il régulièrement dans sa chambre, quitte à manquer certains de ses cours ? Quelle mouche a piquée Hermione pour qu'elle se mette en tête d'étudier autant de matières cette année ? Qu'a donc ce chat dénommé Pattenrond pour s'en prendre systématiquement à Croûtard, le rat de Ron ? Pour quelle raison Harry s'évanouit-il toujours lorsqu'il croise un Détraqueur ?

Comme souvent, vous ne trouverez de réponses à vos questions qu'en lisant Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

Pour celles et ceux qui l'ignoreraient et pour comprendre à quel point la menace est grande, Sirius Black, c'est lui ! (Gary Oldman pour la grimace saisissante) 

gif sirius black

Ah oui, j'oubliais ! (preuve que cette aventure est très riche) :

Vous vous demanderez peut-être ce que peut bien être cette étrange créature que Harry et Hermione chevauchent sur la couverture du roman ? C'est un Hippogriffe (confie-t-il, tout naturellement). C'est Buck, une créature chère à Hagrid. Mais chut...

Ce qui est bien avec la saga Harry Potter, c'est que le film sort régulièrement une année après la sortie du livre. Du coup, pour les bandes-annonce, c'est un jeu d'enfant de les dénicher sur le net. Voyez plutôt :

Ce qu'en ont pensé les autres lecteurs ? Hé bien, je vous en prie, demandez-leur : Accros, Aïwé (lecture in french et en VO dans le cadre du challenge, excusez du peu !!!),  Cathy, Cerisia, Folie-des-livres, Furby71, Karine et ses livres, HanaPouletta, LefsÖ, Marmotte (lu dans le cadre du challenge), Mélanie, Minidou (lu dans le cadre du challenge), Odwy, Pommette (les six premiers tomes chroniqués, d'un coup d'un seul !!!), Ptitelfe, Sevmarguerite, Vozrozhdenyie

J'espère que ça suffira pour vous faire un avis ???

Ma note : 4 / 5.

Ce roman, lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE, est le 28ème livre lu depuis le début de l'année.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines