Magazine Ebusiness

Galaxy Foot 2012

Publié le 24 novembre 2011 par Bedigitalbusiness @bdb_paris

Hier soir, j’ai reçu en avant-première l’affiche du salon GALAXY FOOT édition 2012 signée par l’agence de communication graphique COMquest, sans doute grâce à ma participation avant la coupe du monde à une émission dédiée à ce sport (BFM Radio : La Coupe du monde de football 2010 : un événement hautement numérique le 10/06/2010).
Qu’est-ce que Galaxy Foot ? Et que représente cette affiche ?

Galaxy foot

galaxyfoot a lieu tous les deux ans pour « pour s’ajuster au calendrier des compétitions internationales : l’UEFA Euro et la Coupe du Monde de la FIFA » (dixit le site)
3 jours dédiés entièrement au foot, avec la visite du ministre des sports, des journalistes sportifs les plus en vus… bref, tout est lié au ballon rond.

L’affiche

Le visuel
Galaxy Foot 2012

Le marketing footballistique

Sur l’affiche, il est écrit « tout l’univers du foot ». Cela me laisse pantoise… car l’affiche ne représente pas tout le foot…
Le foot féminin, cela existe… mais rien dans l’affiche et rien dans les pages principales du site n’indique la moindre présence féminine ni comme public, ni comme joueuses.
Pour ceux qui l’ignoreraient, nous avons une équipe nationale féminine qui a réussi en 2011 à terminer 4ème de la coupe du monde. Certes, elles ne touchent pas les mêmes montants mais elles jouent et bien.

Vous allez m’écrire : mais c’est récent, ils sont par encore sensibles à cet aspect du foot
Oui, le 1er match féminin n’a eu lieu qu’en 1919… Presque 100 ans pour le digérer, je trouve cela un peu long…
[+] Pour plus d’infos : Equipe de France de football féminin

Bon, passons au fameux : « Les femmes, cela n’aime pas le foot »
[+] Football : un match du championnat turc interdit aux hommes (21/09/11)
Ce n’est pas parce que les femmes ne tapent pas sur les supporters de l’équipe inverse, qu’elles n’apprécient pas le foot ;)
[+] Foot: 72% des femmes rêvent d’aller au Stade (14/10/11). Le score de ce sondage pour Adidas a dû réveiller les équipes marketing des stades de foot, si non ils devraient en changer…

Et terminons par : Les femmes, cela ne sait pas tirer

Heureusement, tout le monde n’est pas buté (et oui, un jeu de mot…).
Pour ceux qui veulent suivre l’équipe féminine :
[+]les bleues sur direct 8

Je me pose plusieurs questions, bien sûr naïves…
Pourquoi le foot ignore-t-il les femmes ? Certaines seront-elles conviées à Galaxy Foot 2012 ? Si oui, lesquelles ? des journalistes sportives ? des joueuses ? Qui aura le droit de représenter le crampon féminin ?
Et sur l’affiche, quand une femme pourra-t-elle « co-désigner » le foot ? Concevoir une affiche, c’est complexe : cela doit parler à l’imaginaire collectif tout en faisant venir tous ceux (et toutes celles) qui sont intéressés et… plaire au client (Galaxy Foot) !
COMquest a repris les archétypes du genre sans pouvoir (ou sans se demander) si le monde du foot n’avait pas changé…

J’espère l’an prochain, ne pas voir une barbie en short pour illustrer le pendant féminin du foot… ;)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bedigitalbusiness 784 partages Voir son profil
Voir son blog