Magazine Culture

William Klein à París

Publié le 24 novembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Jusqu’au 8 Janvier 2012, la Maison Européenne de Paris présentent Rome+ Klein, exposition sur des photographies prises pendant le tournage de Rome (1972) réalisé par Federico Fellini. L´exposition organisée par Alexandra Mauro souligne le travail photographique dans l´œuvre cinématographique du XXe siècle, où se réunirent des grands réalisateurs, et des photographes.

william <b alt=
klein paris" title="William Klein à París" />klein paris" />klein paris" title="william klein paris" />klein paris" />

William Klein est né à New York en 1926. Il étudie au City College de la ville et réalise ses débuts en tant que graphiste au Stars and Stripes, magazine américain. A la fin des années 40, il s´installe à l´Europe et s´inscrit à la Sorbonne pour étudier l´histoire d´art. C’est là-bas qu’il fait connaissance avec le peintre Fernand Léger, célèbre cubiste. Jeune et impulsif, dans une Europe toujours affectée par la Seconde Guerre mondiale revendiquant une plus grande participation des jeunes et de l´égalité proclamée par Jean-Paul Sartre, Simon de Beauvoir, Herbert Marcuse, entre autres, étaient remplis de curiosité intellectuelle à Klein.

Son approche finale à la réalité, va le rapprocher de la photographie explorant des images avanguardiste. Bien que la photographie occupe une place spéciale dans son travail, d´autres préoccupations artistiques et intellectuelles occupe son temps comme la peinture avec des résultats particulièrement géométriques. Ces œuvres seront exposées pour la première fois à la Galerie 1952 à Milan Il Milione.

Au milieu des années 50, il commence à travailler comme photographe pour le magazine Vogue publiant une série d´images de haute couture particulièrement intéressante. Avec son style unique, son empreinte inimitable , et les nouveaux contenus du magazine, de la mode, il a debanalisé la mode grâce à ses propres critères esthétiques de l´art photographique de l´époque élevant la valeur de l´image de sa composition et l´utilisation de la lumière. Mais comme son objectif n’était pas de finir sa carrière professionnelle comme photographe de revue, il commenca à prendre contact avec des revues plus professionnelle.

Son premier mandat hors de sa revue lui permis de rencontrer Federico Fellini pour qui il vouait une grande admiration avec son livre sur les rues de New York. À Paris, il rencontre le réalisateur pour lui donner le livre, mais ce dernier était depuis un certain temps déjà sur le bureau de l’italien mais l’invite à Rome en qualité d’assistant pour son prochain film. À 33 ans, Fellini lui propose de faire un documentaire sur Rome, cette ville joyeuse, mélange de sous-développement et richesse, qui entrait dans la modernité

Rome est un documentaire avec tout le style de Fellini, où le grotesque et le beau se réunissent pour créer les mondes nié. Le film montre une réalité de contradictions, où apparaissent des personnages d´un bordel dans un défilé de mode de l´Eglise catholique tandis que des travailleurs se bagarrent avec la police, le tout emballé avec la nostalgie, la satire et la rébellion profonde d’un éternel statut quo.

Pour de plus amples informations : http://www.mep-fr.org/actu/expo-a2011_3.htm

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman

Si vous sentez le besoin de vacances, ne vous niez pas à louer un des appartements à Paris et découvrir cette magnifique exposition, et documentaire de la ville de Rome du siècle passé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines