Magazine

Les cosmétiques bio, ça veut dire quoi ?

Publié le 16 novembre 2011 par Lvserenity

Bien plus qu’un phénomène de mode, le bio est devenu au fil des années un véritable art de vivre. Alimentation, vêtements, tout y passe, y compris les cosmétiques. Sont alors apparus des petits logos nous informant que nos produits possèdent une appellation biologique.

Les cosmétiques bio, ça veut dire quoi ?

Comment les reconnaît-on ?

Et que signifient-ils pour le consommateur ?

LVSerenity.com a voulu en savoir un peu plus !

Un produit bio, c’est quoi ?

Petite description rapide de ce qu’est un produit bio.

Les cosmétiques bio, ça veut dire quoi ?
Les produits cosmétiques sont composés en grande majorité de ce qu’on appelle en cosmétologie un excipient (eau et huile). Cette partie du produit (environ 80%) permet de diffuser le principe actif de votre crème, c’est donc la clé de l’efficacité de votre produit. Cependant dans les cosmétiques traditionnels, celui-ci est le plus à même de provoquer irritations de la peau et allergies cutanées de part son origine synthétique (dérivés du pétrole, silicone). Dans les produits bio, cet excipient est composé de produits naturels notamment par des huiles végétales (noisette, argan) et beurre de karité plus respectueux de la peau.

La deuxième substance la plus importante est le principe actif en plus grande quantité que dans les produits traditionnels (environ 20%). Le principe actif est la partie du produit responsable de son efficacité et de ses effets sur la peau.

Les intérêts de ces produits bio pour les consommateurs !

Les cosmétiques bio, ça veut dire quoi ?
Une des garanties est de réduire et même rendre absente toutes substances dangereuses pour la peau, évitant ainsi tous risques d’allergies aux produits, notamment pour les peaux sensibles.

En fonction des différents labels que possèdent votre produit, vous aurez en plus la garantie :

  • de produits issus de l’agriculture biologique
  • de protéger votre environnement (biodégradable)
  • de protéger les tests pratiqués sur les animaux.

De part le nombre croissant des différentes gammes et marques de cosmétiques biologiques, ils deviennent de plus en plus abordables tout en proposant au client un large choix de produits.

Comment distinguer les cosmétiques bio ?

La dénomination bio de nos jours fait vendre car elle garantit aux consommateurs l’utilisation de cosmétiques meilleures pour la peau mais aussi pour l’environnement.

Les cosmétiques bio, ça veut dire quoi ?

Cependant il nous est parfois difficile de faire la différence entre un produit véritablement bio et un produit qui ne possède pas toutes les caractéristiques nécessaires à cette appellation.

Un cosmétique bio est généralement labellisé, c’est à dire que l’étude de son cahier des charges par un organisme indépendant lui a permis d’obtenir un label certifiant de sa composition.

Un produit qui ne possède pas de label mais qui utilise la dénomination « bio » doit attirer l’attention du consommateur sur les ingrédients qui le compose, s’agissant ici d’un produit probablement traditionnel.

Les différents labels cosmétiques bio


Les cosmétiques bio, ça veut dire quoi ?
Il est donc important de comprendre les différents labels cosmétiques bio afin de choisir le produit qui nous correspondra le mieux. Un petit tableau récapitulatif des labels les plus répandus vous permettra de choisir le label qui vous ressemble (rappel le tableau est non exhaustif).

Les cosmétiques bio, ça veut dire quoi ?

Chez LVSerenity.com, tout nos produits sont labellisés bio, ecocert, voir sur les descriptions et logos labels des produits bio qui vous sont proposer sur notre site.

Les cosmétiques bio, ça veut dire quoi ?
Les cosmétiques bio, ça veut dire quoi ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lvserenity 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte