Magazine Culture

La maison musée d’Honore de Balzac

Publié le 25 novembre 2011 par Cardigan @onlyapartmentsF

Né en 1799, Honoré de Balzac n’a pas eu une enfance très heureuse et ses affaires l’ont mené à la ruine, mais cela ne l’a pas empêché de devenir un des grands écrivains français et l’initiateur du Réalisme. Travailleur infatigable, son projet le plus célèbre et ambitieux, qui fera de lui un géant de la littérature, est La comédie humaine, une série de 150 nouvelles interconnectées et divisées en trois parties, avec plus de deux mille personnages. Dans cette œuvre, il montre les aspects de la société française en créant sa propre version alternative de la réalité du pays aux débuts du 19ème siècle. Il est mort sans l’avoir terminée, en ayant complété les deux premières parties, 90 nouvelles en totalité.

maison <b alt=
musee balzac" />musee balzac" />musee balzac" title="maison musee balzac" />musee balzac" />

Son unique maison se trouve à Paris, dans l’ancien village de Passy, qui fait partie aujourd’hui du seizième arrondissement de la ville, où il a vécu de 1840 à 1847. Il y arriverait après avoir perdu tous ses biens à cause de ses dettes. Sa gouvernante a loué la résidence sous un faux nom, Monsieur de Breugnol. On raconte que ses amis avaient besoin d’un mot de passe pour pouvoir lui rendre visite et que si un créancier apparaissait, il avait une autre sortie pour fuir.

La totalité de la demeure, de trois étages et jardin, est devenue un musée, sa visite est un voyage dans le temps à travers des objets personnels de l’auteur. On peut y voir une multitude de manuscrits et une grande partie de sa correspondance, y compris celle d’Eveline Hanska, son grand amour. Une collection de peintures et de gravures, articles d’amis et de parents, des exemplaires signés de ses livres, et probablement, une de ses possessions les plus appréciées, sa théière, qu’il avait surnommé “chouette braillarde”, compagne inséparable de tellement de nuits de travail sur La comédie humaine.

Il y a une infinité de caricatures et de récits de l’écrivain sur les murs d’une des chambres, à côté de son bureau, où il a écrit des romans comme La cousine Bette, et de sa bibliothèque personnelle, ouverte au public en 1971. Actuellement, elle contient plus de 15.000 documents, un authentique trésor pour les admirateurs de l’écrivain, et accessibles à tout le monde. Le musée programme en plus des activités pendant toute l’année, pour enfants et adultes et compte avec une salle entièrement dédiée aux personnages de Balzac.

C’est un des trois musées littéraires de Paris, avec celui de Vie Romantique et la maison de Victor Hugo, qui était un grand ami de l’écrivain.

Même si vous n’êtes pas fan de Balzac, c’est une visite intéressante puisqu’il s’agit d’un genre de logement difficile à trouver de nos jours. Depuis son splendide jardin vous pourrez contempler de magnifiques vues de la Tour Eiffel.

L’entrée est gratuite, amis il faut tenir en compte que les expositions temporaires sont payantes.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, fermé les jours fériés.

47, rue Raynouard, 75016 Paris (16ème)

Métro : Passy (ligne 6) – La Muette (ligne 9)

Pour plus d’information : http://sobrefrancia.com/2009/04/28/la-casa-museo-de-honore-de-balzac/

Elena Alvarez Only-apartments Author
Elena Alvarez


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog