La recherche d'alternatives à l'utilisation de l'essence comme carburant automobile ne date pas d'hier, ni même d'avant-hier. On a ainsi la surprise de découvrir, à la lecture des délibérations du Conseil général du Nord du 26 août 1921 –il y a donc 90 ans -, qu'il en discutait déjà :
« Le comice agricole de l'arrondissement de Béziers a décidé l'organisation d'une « Coupe » d'automobiles et d'un concours pour l'utilisation industrielle de l'alcool comme carburant.
Il sollicite l'aide pécuniaire du Département du Nord et signale que le Conseil général de l'Hérault s'est inscrit pour 30.000 francs, l'office agricole de ce département pour 20.000 francs.
La région du Nord est essentiellement intéressée à l'utilisation de l'alcool comme carburant national : l'avenir de la culture de la betterave est intimement lié à cette utilisation. On ne doit donc rien négliger pour aboutir à un résultat favorable dans ce sens.
Le Conseil général soutiendrait les intérêts de l'agriculture locale en donnant son appui moral à l'organisation projetée.
M. le directeur des Services agricoles estime qu'il serait opportun de ne pas refuser un subside si l'état des finances le permet mais quelques centaines de francs suffiraient, il conviendrait en effet de réserver une subvention plus importante à un concours analogue qui serait organisé par des groupements régionaux, par exemple l'an prochain.
Le 5ème bureau est d'avis, d'accord avec la commission du budget, de réserver surtout l'effort financier du département pour le concours qui pourrait être organisé dans le Nord.
Adopté.
Les conseillers généraux du Nord, parmi lesquels on comptait alors quelques personnalités remarquables – Saint-Venant, Delory, Couteaux ou Salengro, n'y connaissait rien assurément en développement durable. Mais responsables d'un département alors en pleine reconstruction qui avait beaucoup souffert des destructions de la guerre 14-18, ils en maîtrisaient les clés : alternative à l'essence, développement local de la production de matière première pour éviter de trop longs circuits de distribution, maintien d'une agriculture de proximité !
La recherche d'alternatives à l'utilisation de l'essence comme carburant automobile ne date pas d'hier, ni même d'avant-hier. On a ainsi la surprise de découvrir, à la lecture des délibérations du Conseil général du Nord du 26 août 1921 –il y a donc 90 ans -, qu'il en discutait déjà : « Le comice agricole de l'arrondissement de Béziers a décidé l'organisation d'une « Coupe » d'automobiles et d'un concours pour l'utilisation industrielle de l'alcool comme carburant. Il sollicite l'aide...