Magazine Cinéma

Time Out

Par Wolvy128 @Wolvy128

Time Out

Time Out
J’ai été voir ce film en salle hier soir pour deux raisons. Tout d’abord pour le réalisateur Andrew Niccol qui avait fait des bonnes choses dans le passé. Et ensuite (et surtout) car les amis avec qui j’allais avaient déjà vu Intouchables (contrairement à moi) et qu’il n’y avait rien d’autres de correct à l’affiche. Mais bon, le film s’annonçait quand même sympa, notamment grâce à son casting plutôt pas mal. En effet, outre Justin Timberlake (Will Salas) et Amanda Seyfried (Sylvia Weis) en tête d’affiche, on pouvait également retrouver la belle Olivia Wilde (Rachel Salas), Johnny Galecki (Borel), Alex Pettyfer (Fortis) ainsi que Cillian Murphy (Raymond) que l’on a pu apercevoir dans Inception.

Concrètement, l’histoire prend place dans un futur proche où le temps a remplacé l’argent. Plus personne ne vieillit physiquement au-delà de ses vingt-cinq ans, mais le seul moyen de continuer à vivre est de gagner, d’hériter ou de voler du temps de vie. Will Salas vit chaque jour comme si c’était le dernier, jusqu’à ce qu’une occasion unique lui ouvre le monde des riches et des puissants. Injustement accusé de meurtre, il va fuir en compagnie d’une belle héritière qui, après avoir été son otage, va devenir son alliée contre le système corrompu qui régit ce monde. Plus que jamais, chaque seconde compte…

Je dois dire que j’ai été plutôt déçu par ce film. Je n’en attendais pas forcément grand chose mais le concept de départ était original et pouvait vraiment déboucher sur quelque chose de bien. Et au final, il n’y a quand même pas grand chose de bon à retirer de ce film. Si je devais résumé le film en deux mots, je dirais simplement : incohérent et très peu crédible. Effectivement, j’ai rarement vu un film enchainant à ce point les séquences incohérentes et/ou pas crédibles du tout. Je ne vais pas trop rentrer dans les détails pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas encore vu le film et qui désirent le voir mais les incohérences sont vraiment légions. Il faudra par exemple m’expliquer pourquoi la mère ne prend pas le bus dans le but de sortir avant sa destination si elle n’a pas assez d’argent plutôt que de faire tout le chemin à pied. Pareil pour le héros qui sort sans une égratignure d’un accident en décapotable et qui se permet même de piquer un petit sprint quelques secondes après. Qui plus est, malgré une dose d’action significative, j’ai trouvé que le film manquait quand même souvent de rythme au point que je me suis surpris à décrocher de temps en temps.

Time Out
En ce qui me concerne, je mets cela sur le compte d’un scénario excessivement faible et d’acteurs pas franchement inspirés. Je ne vais pas revenir sur Amanda Seyfried car c’est souvent le même constat pour tous ses films. Par contre, j’ai été plutôt déçu par la prestation de Justin Timberlake que j’ai trouvé franchement moyen. Son jeu était plat alors que je l’avais pourtant trouvé à son aise dans des films comme The Social Network ou Sexe entre Amis. A la limite, c’est encore Alex Pettyfer qui m’a fait la meilleure impression. Pas spécialement car sa prestation était hors norme mais simplement car ça m’a permis de le voir dans un rôle complètement différent de ce qu’il avait l’habitude de faire jusque là. Et sans être extraordinaire, je l’ai quand même trouvé pas mauvais. Maintenant, je reconnais aussi que les personnages n’étaient pas suffisamment développés que pour susciter un véritable attachement donc je ne remet pas totalement en cause l’interprétation des acteurs. Pour terminer sur une bonne note, je tiens à signaler que la BO de Craig Armstrong était vraiment pas mal du tout mais toutefois insuffisante que pour rendre le film meilleur que ce qu’il n’est réellement.

En définitive, Time Out est un film qui aurait pu être très bon mais qui s’avère au final plutôt décevant à cause, notamment, des multiples incohérences dont il souffre. Avec le recul, j’ai même du mal à croire que ce soit Andrew Niccol qui l’ait réalisé tant le film n’est pas au niveau de ses précédents. Bref, une vraie déception !



Retour à La Une de Logo Paperblog