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Gestion de la communication entre les trois “camps” de MVC : les bases

Publié le 29 novembre 2011 par Deviphonepro

thématiques : utilisation mvc, developpement iphone, communication MVC, gestion MVC, utiliser MVC
 
Gestion de la communication
Gestion de la communication entre les trois “camps” de MVC : les bases
Une fois que vous avez vos trois camps (pour rappel ce sont les camps Model, View et Controller), tout se focalise sur la gestion de la communication entre ces trois camps.
Nous vous montrerons donc dans ce post, quels types de communication sont autorisés et comment les accomplir.
 
Controller -> Model
Gestion de la communication entre les trois “camps” de MVC : les bases
Commençons donc par parler des Controllers qui “discutent” avec leur Model.
Un objet veut envoyer un message à un objet se trouvant dans le Model: c’est toujours autorisé, une flèche verte est dans cette direction.
Le Controller peut dire n’importe quoi et peut poser n’importe quelle question au Model. Le Controller sait tout du Model, car c’est le travaille du Controller de faire en sorte que ce Model soit représenté d’une certaine façon sur l’écran, il a donc besoin d’avoir un accès complet au Model.
Cette flèche ne va que dans un seul sens, elle pointe du Controller vers le Model.
 
Controller -> View
Gestion de la communication entre les trois “camps” de MVC : les bases
Qu’en est-il du Controller parlant à ses serviteurs du côté de la vue? C’est aussi une flèche verte.
Le Controller est responsable de l’affichage du Model sur l’écran, il doit donc avoir les pleines capacités de pouvoir effectuer immédiatement n’importe quelle tâche avec ces vues.
Par exemple, les déclare, leur dire de faire des choses, les organiser sur l’écran, leur envoyer des donner… C’est pour cela que leur flèche est aussi en vert.
En regardant l’image, vous verrez le mot outlet. Outlet est un terme utilisé pour décrire une propriété dans le Controller, qui est utilisée pour discuter avec ses vues.
Nous créerons donc des Outlets de nos objets du Controller vers nos vues et ces Outlets seront des propriétés à partir desquelles le Controller discutera à ses vues.
 
Model <-> View
Gestion de la communication entre les trois “camps” de MVC : les bases
Et concernant le Model et la View?
Ils ne doivent jamais communiquer entre eux.
Je pense que vous comprenez pourquoi le Model ne parlera jamais à une View.
Le Model est indépendant à l’UI. Vous pouvez avoir un Model pour un jeu de shoot’em up dans l’espace où l’UI est un système de commande en ligne.
Le Model n’a aucune idée de comment sont les Views.
On peut aussi penser à créer des vues personnalisées, ce n’est pas une bonne idée puisque si le modèle est modifié, les vues personnalisées devront elles aussi être modifiées.
 
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