Magazine Sport

Le BO remporte le derby basque

Publié le 29 novembre 2011 par Ptimek

Bien mal en point en Top 14, le Biarritz Olympique recevait son ennemi intime l’Aviron Bayonnais, sans aucune certitude sur son rugby. Dans ce 100e derby très accroché, c’est Biarritz qui s’impose sur le fil (21-19) et s’offre un peu d’air au classement. Le BO quitte provisoirement la dernière place mais compte 2 matchs de plus que le LOU.

Le derby basque est toujours un match rugueux et engagé, entre les 2 villes qui se disputent la suprématie du Pays Basque. Au niveau du combat, ce 100e derby a tenu toutes ses promesses et a parfois été au delà de l’engagement correct.

En effet, sous la pression des supporters et des résultats très mauvais, les 2 équipes ne perdent pas de temps pour en venir aux mains. C’est tout d’abord les deux 3e Lignes Imanol Harinordoquy et Jean Jo Marmouyet qui s’échangent quelques politesses avant d’être rejoins par leurs camarades pour une bagarre générale.

De là, on assiste à un échange de pénalités qui sollicitent la botte de Julien Peyrelongue et de Benjamin Boyet. C’est le BO qui garde l’initiative du jeu même si tout n’est pas parfait.

Les vedettes de Bayonne Rokocoko et Mike Phillips n’ont pas réussit à prendre à revers les biarrots bien en place. Sans possibilités de jeux au large les 2 équipes basques passent par du combat. Les Rucks et les Mêlées offrent de nouvelles occasions de s’échanger des coups entre gentlemen. Cette fois, l’arbitre sanctionne le Pilier bayonnais Renaud Boyoud d’un carton jaune juste avant la pause.

La 2e période commence sur un rythme plus tranquille. Le staff des 2 équipes a visiblement calmer les esprits dans les vestiaires. Mais ce calme est trompeur car la moindre étincelle peut faire parler la poudre.

C’est donc au tour de Biarritz de se faire sanctionner. Jérôme Thion prend un carton jaune pour un plaquage haut. L’Aviron Bayonnais en profite pour revenir dans le match et recoller progressivement au score. Benjamin Boyet ne tremble pas pour enfiler 2 nouvelles pénalités. Bayonne recolle à (18-12). Mais l’arbitre est de nouveau sollicité lorsque de Troy Flavell plaque volontaire haut Iain Balshaw. Même si Biarritz essaie de jouer la montr, c’est Bayonne qui, à 14 contre 15, plante l’unique essai du match par Thibault Lacroix, qui avait remplacé Joe Rokocoko 10 minutes au paravent.

Stupeur dans les travées d’Aguilera quand l’Aviron Bayonnais prend l’avantage pour la première fois dans le match et à 5 minutes du coup de sifflet final. Les 5 dernière minutes sont intenses et riches en suspens. Finalement, le pack de Biarritz enfonce celui de Bayonne  pour offrir la pénalité de la gagne à Julien Peyrelongue. L’ouvreur biarrot ne tremble pas et offre les 4 points de la victoire à son équipe. Le Biarritz Olympique s’offre un peu de temps en laissant provisoirement la lanterne rouge à Lyon. Il faudra que les biarrots se servent de ce derby pour enchaîner les matchs et se sortir définitivement de la zone rouge.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine