Magazine Politique

Français-immigrés : égalité des droits !

Publié le 29 novembre 2011 par Npa_le_havre @NPA_Havre
Affiche du NPA «Racistes, footez le camp !

Affiche du NPA «Racistes, footez le camp !

Sarkozy a saisi l’occasion du congrès des maires de France pour partir en guerre contre le droit de vote des résidents étrangers. Le Sénat doit discuter début décembre d’un projet de loi sur le sujet déposé en 2000 mais que la droite avait toujours repoussé. Malgré la propagande de la droite et de l’extrême droite, un sondage récent montre qu’une majorité de la population est favorable au vote des étrangers aux élections locales.
La déclaration de Sarkozy constitue une nouvelle volte face de cette girouette politique pour qui ses intérêts électoraux tiennent lieu de conviction. En 2005, il s’était prononcé pour qu’« un étranger en situation régulière, qui travaille, paye des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter lors des élections municipales ».
Aujourd’hui Sarkozy et l’UMP nous disent que si un étranger veut voter en France, il n’a qu’à adopter… la nationalité française. Pour qu’un étranger puisse voter, il n’a qu’à cesser d’être… un étranger !

Diviser pour mieux exploiter et opprimer !

En fait, tout leur est bon pour flatter les préjugés xénophobes afin de diviser, flatter les craintes voir les haines pour gagner l’électorat de l’extrême droite. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant prétend, dans la foulée du FN, qu’accueillir, chaque année, 200 000 étrangers en situation régulière, c’est « trop ». Il part aussi en guerre contre le droit d’asile.
Tout leur est bon. Luc Chatel, le ministre de l’éducation nationale, s’est félicité de voir le tribunal administratif de Montreuil valider le règlement d’une école qui interdit aux mères musulmanes portant un foulard d’accompagner les sorties scolaires.
La mise à l’index des immigrés en période de crise économique c’est la vieille tactique du bouc émissaire. Les immigrés ne sont responsables en rien de la crise actuelle. Ils en souuffrent comme la quasi totalité de la population.

La démocratie contre les discriminations

Pour le gouvernement, la démocratie n’est qu’un moyen de défendre et gérer les intérêts des classes privilégiées. D’un côté les finances de l’Etat sont entre les mains des banques. Cette aristocratie financière décide de nos vies. De l’autre, toutes celles et tous ceux qui vivent et travaillent quelle que soit leur origine ne pourraient pas bénéficier du droit de vote. C’est intolérable !
Pourtant, la démocratie, c’est bien le droit, sans discrimination, pour celles et ceux qui produisent les richesses tant matérielles qu’intellectuelles de décider de la marche de la société, de la contrôler.
Le NPA est aux côtés de celles et ceux qui lutte contre les expulsions, pour la régularisation de tous les sans-papiers et l’égalité des droits dans tous les domaines, y compris le droit de vote à toutes les élections.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npa_le_havre 55 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines